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Remplacer roulements lave linge Bosch WFF1200FF 12

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FAQ Questions electromenager : Remplacer roulements lave linge Bosch WFF1200FF 12

JF
Membre inscrit
JF
2 768 messages
Bonjour,
Mon lave-linge frontal Bosch WFF1200FF/12 se transforme petit à petit en avion à réaction.
Je suppose que je vais donc devoir changer prochainement les paliers / roulements.
Merci d'avance aux internautes connaissant ce modèle, qui pourraient me donner des conseils sur la marche à suivre pour aller droit au but.
Cordialement.
27 décembre 2009 à 17:31
Conseils Dépannage Electromenager 1

Remplacer roulements lave linge Bosch WFF1200FF 12

JF
Membre inscrit
JF
2 768 messages
Bonjour à tous,
Faute d'informations,... et le tas de linge sale se faisant menaçant, je me suis jeté à l'eau, au risque de me faire essorer ; -)
J'ai été grandement aidé par la vue éclatée du site Bosch (merci à eux, le matériel est fiable, et en plus ils ont quand même pensé à ceux qui réparent !) dont je donne le lien plus bas.
Matériel pour ne pas galérer :
- Un tournevis cruciforme, une clé à pipe de 10
- Un extracteur de roulement (préférable)
- Une clé à cliquet de 13 la moins "haute" possible (passage max. de l'ordre de 5cm).
- 20 cm de tige filetée de 10-12 mm avec écrous et assortiment de rondelles : 1 rondelle épaisse de diam. extérieur 20 mm (min)à 25mm (max)+ 1 rondelle épaisse de diam. extérieur mini 40 à 50mm (ou une plaque percée d'au moins 50mm de côté)
Les numéros d'étapes correspondent aux numéros repères sur les photos
Procédure de démontage :
1- démonter du panneau arrière le tuyau d'arrivée d'eau, et le tuyau de vidange
2- démonter le panneau arrière
3- démonter la traverse horizontale
4- démonter les 2 vis de fixation du moteur, clé de 13, (une en haut à gauche accessible de face, une en haut à droite à prendre accessible depuis l'intérieur de la machine, avec la clé à pipe ça passe !), enlever la courroie, couper l'attache nylon de maintien des fils du moteur pour lui donner du mou, sortir le moteur de son axe de fixation et le poser sous le tambour (sans le débrancher)
5- démonter la vis centrale du croisillon de support, enlever la grande poulie.
6- débloquer les 3 vis de 10 qui maintiennent le croisillon sur la face arrière, sans les enlever totalement pour le moment. Prendre 3 appuis extérieurs sur la croix de support et 1 appui central sur l'axe, avec un extracteur de roulements, et "décoller" la croix de support de l'axe de rotation.
7- enlever les 3 vis de fixation du croisillon sur l'extérieur du tambour. Il faut une clé de 13 à cliquet assez plate, car il n'y a pas beaucoup de passage, surtout pour celle qui se trouve en haut. Mais en tirant sur les suspensions de la cuve, c'est possible de dégager assez de passage pour cette opération. Et il faut forcer jusqu'au bout car ces vis sont montées avec frein filet. Il est sage de placer une cale sous le tambour (bloc de polystyrène par exemple, pour ne pas trop "tirer" sur les suspensions
8- Enlever complètement les 3 vis de 10 (voir 6). Le croisillon s'arrache facilement.
9- Enlever le joint à lèvres (joint spi) s'il est resté collé contre la cuve.
10- Nettoyer sans rayer la surface d'appui du joint spi contre la cuve, ainsi que l'axe du tambour. En profiter pour nettoyer le coffret plastique de raccordement du pressostat (10b). Il suffit de le déclipser par le bas. Le joint caoutchouc de traversée de cuve peut être sorti pour faciliter ce nettoyage.
11- Remplacement des roulements :
Il ne faut pas taper sur les roulements, ni au démontage, ni surtout au remontage (ils n'aiment pas du tout !), on va donc "ruser" avec de la tige filetée.
C'est prudent de noter au départ la cote d'enfoncement des roulements à l'intérieur du croisillon, ça servira à avoir l'indication de leur repositionnement correct au remontage (pour ne pas forcer au-delà des limites !). J'ai constaté pour ma part un enfoncement de 2mm par rapport à l'affleurement du croisillon pour le petit roulement, et 12mm pour le grand.
- Passer la tige filetée avec un écrou et une rondelle de 20-25mm à travers le trou du grand roulement, pour qu'elle vienne en appui intérieur sur le petit roulement. Sur la face extérieure du croisillon (côté petit roulement) mettre une rondelle ou une plaque percée en appui, et visser l'écrou. En forçant, le roulement va se décoller de 2mm, et là, il viendra buter contre la rondelle. Il faudra donc desserrer un peu, ajouter une entretoise (une grosse clé à molette écartée, par exemple) ou des petites cales, pour écarter la plaque et laisser le passage du roulement-
- Le petit roulement sorti, faire pareil de l'autre côté pour le grand roulement. Il y a maintenant davantage de passage on peut donc mettre une plus grande rondelle à l'intérieur. Dès que le grand roulement est sorti de 12mm et qu'il vient en appui contre la plaque, il est possible de mettre des cales comme indiqué pour le 1er, etc.
- Bien nettoyer les cavités, les graisser un peu. Mettre un moment les roulements neufs au frigo, et le croisillon à la chaleur (ça va aider un peu !). Positionner les roulements sur le croisillon, bien parallèles aux cavités. Mettre la tige filetée, les anciens roulements de leurs côtés respectifs à l'extérieur contre les nouveaux (ça fera un appui bien stable), puis les rondelles, et serrer lentement l'ensemble avec les écrous en vérifiant que l'introduction se fait parfaitement dans l'axe (c'est très important !). Dans la fin de course, éventuellement retirer les anciens roulements (pour qu'ils ne se coincent pas dans les cavités) et ne laisser que les rondelles, jusqu'à atteindre la position finale.
Remontage :
12- positionner l'axe du tambour le plus enfoncé possible et le plus centré possible. J'ai trouvé une astuce, c'est de prendre un étai réglable (modèle léger) et de pousser légèrement, par la trappe avant, sur le fond du tambour (entourer l'étai d'un chiffon doux pour ne pas blesser l'intérieur du tambour) en prenant appui sur un "obstacle" situé en face.
13- présenter le joint à lèvres sur l'axe après l'avoir bien graissé à la graisse silicone.
14- présenter le croisillon, après avoir vérifié que les tampons caoutchouc antivibrations ne sont pas partis (2 cavaliers plats et un bouchon cylindrique). Serrer progressivement le croisillon contre la paroi arrière. Présenter les 3 vis de 10 mais avant de les serrer à fond, enlever l'étai et vérifier par l'intérieur de la cuve que le tambour tourne très librement (il faut impérativement que le joint à lèvres se mette en place). Vérifier que la petite durite qui monte de la cuve au pressostat passe au niveau de la petite cavité du croisillon, qu'elle n'est pas comprimée, et que la bague de mousse qui la protège du frottement contre le châssis est en place.
15- serrer les vis de 10. Puis positionner le croisillon par rapport aux 3 fixations extérieures, et remettre les 3 vis de 13 (en mettant un peu de frein filet sur les vis).
16- replacer le moteur. Avant, j'en ai profité pour le nettoyer (soufflette) et changer les charbons. Ça se fait facilement sans même démonter le câblage. Pour info, les charbons neufs mesurent 35mm, si les charbons font autour de 10à 15 mm il est temps de les changer. Puis mettre les vis du moteur et, la courroie, l'attache des fils. Régler la tension et bloquer le moteur.
Dès lors il est possible de faire un essai (un programme à 90° avec un litre de vinaigre, pendant qu'on y est, pour tout nettoyer avant de repartir). Vérifier qu'il n'y a pas de fuite. Pour vérifier que la courroie est assez tendue, il est bien de faire un cycle avec pleine charge.
Si tout est correct on peut finir de remonter (traverse, panneau arrière)
Remarques :
Désolé, le mode d'emploi est un peu long ! Rien ne vaut une vidéo, mais je ne suis pas photogénique ; -) Bon courage aux aventuriers. Le seul point critique c'est la sortie et remise des roulements, et le bon positionnement du joint spi. Avec les petites astuces indiquées vous devriez réussir sans matériel spécifique.
Le matériel Bosch est très bien conçu et de grande qualité. Leurs concepteurs ont pensé à ceux qui dépannent ! C'est du plaisir d'intervenir là-dessus !
Pour les roulements, il y a le choix :
- soit approvisionner le kit ref 093907, soit 2 roulements + 1 bague à lèvres
- soit approvisionner une bague à lèvres seule avec la ref 068319 (32x52/78x8/14.8), et séparément, chez n'importe quel quincaillier, 1 roulement 6203Z et 1 roulement 6205-2Z
La 2ème solution est nettement moins chère. Les 3 vis livrées en plus dans le kit ne sont pas utiles, il suffit de remettre du frein filet.
J'ai adopté la 2ème solution : 48 € pour 2 roulements, joint spi et 2 charbons.
Dans mon cas les roulements d'origine étaient NSK 6203Z et SKF 6205-2Z. C'est en fait le joint spi qui s'est usé, et l'eau, passant dans le roulement intérieur, commençait à le tuer.
Voici les photos :
Pour agrandir les images, cliquez dessus.
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Pour info : le site Bosch où vous trouverez la vue éclatée et le prix des pièces détachées en ligne : taper la référence WFF1200/12 (ou autre) dans la fenêtre de recherche en haut à droite.
bosch-eshop.com
Cordialement.
04 janvier 2010 à 12:35
Conseils Dépannage Electromenager 2

Remplacer roulements lave linge Bosch WFF1200FF 12

JF
Membre inscrit
JF
2 768 messages
PS : j'ajoute, en complément à ma contribution ci-dessus, que le mode opératoire que je propose est a priori valable pour tous les modèles BOSCH WFF1200. Ce type de lave-linge est à chargement frontal.
05 janvier 2010 à 23:05
Conseils Dépannage Electromenager 3

Remplacer roulements lave linge Bosch WFF1200FF 12


Invité
invité
Bonjour et merci pour cette marche à suivre très précise et détaillée.

Grâce à cela nous avons réussi à changer les roulements sur une Bauknecht WA 2360 avec quelques variantes. Voici quelques détails sur celles qui pourraient être utiles à d'autres.

- la poulie était difficile à déboîter de l'axe. On l'a eu au WD40 et en tournant le tambour à contresens. (il faut être deux).
- le petit roulement était derrière un circlips. Nous avons dû emprunter une pince à circlips.
- le grand roulement était cassé: seule restait la bague extérieure soudée par la rouille. Un mécano sympa l'a passée au chalumeau puis l'a expulsée d'un coup de burin.
- le joint à lèvres était à l'intérieur de la cuve et non pas entre le grand roulement et la cuve. Il a donc fallu enlever le fond de cuve pour changer le joint à lèvres. (ce qui permet en passant d'enlever le tambour et de vérifier l'etat du tambour et de la cuve).
- entre le fond de cuve et la cuve il y a un autre grand joint qui est difficile à reposer. Je l'ai finalement collé avec du mastic silicone sur la cuve pour le tenir en place pendant que je reposai le fond de cuve.
- le croisillon était difficile à reposer avec la méthode indiquée. L'étape 12 n'a pas fonctionné car dès qu'on appuie au fond du tambour, cela pousse le fond de cuve qui tombe. À deux, il est possible de commencer à entrer le croisillon en force: l'un pousse au fond du tambour tandis que l'autre pousse sur le croisillon en maintenant la cuve et le fond de cuve.
- pour finir de positionner le croisillon, nous avons utilisé: la vis qui maintenait la poulie, la plaque percée d'au moins 50mm de côté, et la bague extérieure de l'ancien grand roulement (adaptation de la méthode préconisée pour la pose des nouveaux roulements).

Le lave-linge marche bien maintenant (ouf!). Les deux roulements et le joint ont été approvisionnés en ligne chez Electro 70 (Vesoul). Bon service, rapide, ils m'ont même emailé le manuel de service difficile à trouver sinon. Environ 50 Euros port compris en prenant des roulements équivalents plutôt que ceux d'origine constructeur. Ce serait à refaire je prendrai un grand roulement étanche à l'eau plutôt qu'à la poussière uniquement.

En résumé, une réparation accessible aux bricoleurs patients. À déconseiller aux âmes sensibles.
04 novembre 2012 à 18:25
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