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a posté 2 296 messages sur les forums BricoVidéo :
Bonjour,
La résistance qui est hors service a joué le rôle de fusible pour protéger le reste de la carte lorsqu'il y a eu un court-circuit dans l'alimentation. Cela signifie que d'autres composants sur la carte sont peut-être défectueux ou douteux, et remplacer uniquement la résistance ne résoudra pas le problème.
Il est nécessaire de partir de l'arrivée du secteur 230v sur la carte pour vérifier les composants des différentes chaînes d'alimentation, qui doivent être les suivantes :
- une chaîne primaire qui transforme le secteur en une tension continue
- un module d'alimentation à découpage
- une boucle de régulation des basses tensions
- des sources de basses tensions, probablement 5v et 12v (puisque les relais sont en 12v).
Je ne peux pas en dire plus car je n'ai pas relevé le schéma de cette carte.
Bonne journée.
mamigas
La résistance qui est hors service a joué le rôle de fusible pour protéger le reste de la carte lorsqu'il y a eu un court-circuit dans l'alimentation. Cela signifie que d'autres composants sur la carte sont peut-être défectueux ou douteux, et remplacer uniquement la résistance ne résoudra pas le problème.
Il est nécessaire de partir de l'arrivée du secteur 230v sur la carte pour vérifier les composants des différentes chaînes d'alimentation, qui doivent être les suivantes :
- une chaîne primaire qui transforme le secteur en une tension continue
- un module d'alimentation à découpage
- une boucle de régulation des basses tensions
- des sources de basses tensions, probablement 5v et 12v (puisque les relais sont en 12v).
Je ne peux pas en dire plus car je n'ai pas relevé le schéma de cette carte.
Bonne journée.
mamigas
25 mai 2024 à 11:18

La haute tension aux bornes du condensateur de filtrage 100µF/400v.
J'ai le schéma électrique de la carte parce que je l'ai relevé mais je ne communique aucun schéma même partiel.
Si c'est le spm qui est le circuit sous le radiateur alu il faut le remplacer on doit le trouver chez les chinois et son type est marqué dessus : FSB50550TB ou similaire... par contre je n'ai jamais fait la manip qui n'est pas évidente.
Cordialement.
J'ai le schéma électrique de la carte parce que je l'ai relevé mais je ne communique aucun schéma même partiel.
Si c'est le spm qui est le circuit sous le radiateur alu il faut le remplacer on doit le trouver chez les chinois et son type est marqué dessus : FSB50550TB ou similaire... par contre je n'ai jamais fait la manip qui n'est pas évidente.
Cordialement.
18 mai 2024 à 19:10

Bonjour,
Si chaque enroulement pompe vidange fait 80 ohms c'est OK.
Reste à vérifier sur carte.
Valeur hte tension qui sert à fabriquer le triphasé pour les pompes.
État des relais qui commutent les sorties U et V des pompes en particulier résistance de contact dans chaque position (ouvert fermé).
État des soudures des relais (cristallisation suite charbonnage relais).
Si les R de limitation intensité sont OK.
Et si tout ça est bon alors c'est le SPM qui est en cause car il a dû prendre un coup de chaud suite au blocage vidange.
A+
Si chaque enroulement pompe vidange fait 80 ohms c'est OK.
Reste à vérifier sur carte.
Valeur hte tension qui sert à fabriquer le triphasé pour les pompes.
État des relais qui commutent les sorties U et V des pompes en particulier résistance de contact dans chaque position (ouvert fermé).
État des soudures des relais (cristallisation suite charbonnage relais).
Si les R de limitation intensité sont OK.
Et si tout ça est bon alors c'est le SPM qui est en cause car il a dû prendre un coup de chaud suite au blocage vidange.
A+
18 mai 2024 à 14:07

Bonjour Paulc,
Je suis heureux de lire que votre lave-vaisselle a repris son service normal.
J'ai fait au + vite sans toutefois passer outre la phase de test post-réparation qui est essentielle pour moi.
Bonne journée,
Mamigas
Je suis heureux de lire que votre lave-vaisselle a repris son service normal.
J'ai fait au + vite sans toutefois passer outre la phase de test post-réparation qui est essentielle pour moi.
Bonne journée,
Mamigas
18 mai 2024 à 13:50

Bonsoir,
La résistance de 100 ohms 3 watts antisurge flame proof (yellow ring) est HS car a servi de fusible pour protéger le reste de la carte.
Alim en court-circuit, il faut identifier le court-circuit en aval avant de remplacer la R, sinon la nouvelle fera pschitt !
Kenavo.
mamigas
La résistance de 100 ohms 3 watts antisurge flame proof (yellow ring) est HS car a servi de fusible pour protéger le reste de la carte.
Alim en court-circuit, il faut identifier le court-circuit en aval avant de remplacer la R, sinon la nouvelle fera pschitt !
Kenavo.
mamigas
16 mai 2024 à 21:18

Bonjour.
Le condensateur que vous mentionné 470µF/25v est celui de filtrage de la source basse tension 12.5v.
Ne pas le déconnecter sinon pas de filtrage de cette source de plus une source +5v est fabriquée sur la carte à partir de la 12.50v elle sert pour le micro et le reste de l'électronique.
Les relais sont alimentés en 12 volts à partir de la source précédente via un transistor driver de commande piloté par le micro.
Je ne peux en dire plus car n'ai pas relevé le schéma de cette carte.
Bonne journée.
mamigas
Le condensateur que vous mentionné 470µF/25v est celui de filtrage de la source basse tension 12.5v.
Ne pas le déconnecter sinon pas de filtrage de cette source de plus une source +5v est fabriquée sur la carte à partir de la 12.50v elle sert pour le micro et le reste de l'électronique.
Les relais sont alimentés en 12 volts à partir de la source précédente via un transistor driver de commande piloté par le micro.
Je ne peux en dire plus car n'ai pas relevé le schéma de cette carte.
Bonne journée.
mamigas
16 mai 2024 à 09:46

Bonjour.
Si le bus Vcc spm est toujours alimenté ce n'est pas un détail car les chiens de garde du micro vont lui dire Vcc présent sur SPM alors que il ne devrait pas donc problème cf le schéma de la carte il y a un circuit témoin sur chaque entrée spm U V W
Bcr555 est le type.
Cordialement.
Si le bus Vcc spm est toujours alimenté ce n'est pas un détail car les chiens de garde du micro vont lui dire Vcc présent sur SPM alors que il ne devrait pas donc problème cf le schéma de la carte il y a un circuit témoin sur chaque entrée spm U V W
Bcr555 est le type.
Cordialement.
14 mai 2024 à 08:55

Bonjour.
D'accord pour donner mon adresse à Mathieu,ensuite qu'il me contacte.
Bonne journée.
mamigas
D'accord pour donner mon adresse à Mathieu,ensuite qu'il me contacte.
Bonne journée.
mamigas
14 mai 2024 à 08:44

Bonjour,
Je vous prie de bien vouloir préciser le modèle de votre lave-linge, car "vario perfect série max 4" est une référence commerciale et non un modèle précis.
Si vous avez remplacé le verrou et que le problème persiste, c'est peut-être, je dis bien peut être, le circuit témoin sur la carte de contrôle, qui renseigne le microcontrôleur de l'état du verrou, soit défaillant.
Cependant, il ne s'agit que d'une supposition.
Cordialement.
Mamigas
Je vous prie de bien vouloir préciser le modèle de votre lave-linge, car "vario perfect série max 4" est une référence commerciale et non un modèle précis.
Si vous avez remplacé le verrou et que le problème persiste, c'est peut-être, je dis bien peut être, le circuit témoin sur la carte de contrôle, qui renseigne le microcontrôleur de l'état du verrou, soit défaillant.
Cependant, il ne s'agit que d'une supposition.
Cordialement.
Mamigas
13 mai 2024 à 19:17

Bonjour.
Merci pour ce retour.
Le principal c'est que votre lave-linge a repris son service et peut être ainsi évité une fin prématurée en déchèterie.
Cordialement.
mamigas
Merci pour ce retour.
Le principal c'est que votre lave-linge a repris son service et peut être ainsi évité une fin prématurée en déchèterie.
Cordialement.
mamigas
13 mai 2024 à 19:10

Bonjour,
En effet, l'erreur E01 indique un problème avec l'alimentation des pompes de circulation et de vidange par le triphasé créé grâce au circuit sous le radiateur en aluminium (SPM FSB 50450TB). Parfois, cela peut indiquer une tension triphasée trop faible. Les seules vérifications réalisables facilement sont les suivantes :
- Mesurer la tension secteur au niveau de la prise noire qui arrive sur la carte.
- Mesurer la valeur de la haute tension en sortie de l'alimentation (325V +/- 15V) avec un secteur nominal de 230V AC.
Il est également important de contrôler la qualité des soudures des 2 relais de commutation des pompes sur la carte (relais 10A/250V@85°C). Des soudures sèches ou cristallisées peuvent être le signe d'une surchauffe des contacts relais.
Si tout est en ordre, il est nécessaire de mesurer la résistance de contact (entre le commun et la position de travail) de ces relais en alimentant la bobine, de préférence après avoir déssoudé. Sans schéma, il y a une chance sur deux de tuer les diodes roue libre et le transistor driver qui commande chaque relais.
Il est impossible de contrôler facilement sur table le fonctionnement du SPM.
Cordialement.
Mamigas.
En effet, l'erreur E01 indique un problème avec l'alimentation des pompes de circulation et de vidange par le triphasé créé grâce au circuit sous le radiateur en aluminium (SPM FSB 50450TB). Parfois, cela peut indiquer une tension triphasée trop faible. Les seules vérifications réalisables facilement sont les suivantes :
- Mesurer la tension secteur au niveau de la prise noire qui arrive sur la carte.
- Mesurer la valeur de la haute tension en sortie de l'alimentation (325V +/- 15V) avec un secteur nominal de 230V AC.
Il est également important de contrôler la qualité des soudures des 2 relais de commutation des pompes sur la carte (relais 10A/250V@85°C). Des soudures sèches ou cristallisées peuvent être le signe d'une surchauffe des contacts relais.
Si tout est en ordre, il est nécessaire de mesurer la résistance de contact (entre le commun et la position de travail) de ces relais en alimentant la bobine, de préférence après avoir déssoudé. Sans schéma, il y a une chance sur deux de tuer les diodes roue libre et le transistor driver qui commande chaque relais.
Il est impossible de contrôler facilement sur table le fonctionnement du SPM.

Cordialement.
Mamigas.
13 mai 2024 à 09:23

Bonjour,
Lorsqu'une résistance est cramée, la couleur des anneaux change.
Je maintiens ce que j'ai écrit au sujet de la R ballast.
Cordialement.
Lorsqu'une résistance est cramée, la couleur des anneaux change.
Je maintiens ce que j'ai écrit au sujet de la R ballast.
Cordialement.
11 mai 2024 à 20:32

Bonjour,
Pas de souci de mon côté pour donner mon adresse.
Ensuite, me contacter en joignant une photo de la zone TNY 264 remplacée.
Cordialement,
Mamigas
Pas de souci de mon côté pour donner mon adresse.
Ensuite, me contacter en joignant une photo de la zone TNY 264 remplacée.
Cordialement,
Mamigas
11 mai 2024 à 15:24

Bonjour,
Pas facile de vous répondre car vous ne précisez ni la marque ni le modèle de votre appareil.
Dans un premier temps, veuillez vérifier la valeur de la résistance (entre 20 et 30 ohms, c'est combien exactement ?), l'isolement de la R de chauffe par rapport à la terre, ainsi que la ou les sondes de température.
Je ne peux pas vous en dire plus pour le moment.
Cordialement.
Pas facile de vous répondre car vous ne précisez ni la marque ni le modèle de votre appareil.
Dans un premier temps, veuillez vérifier la valeur de la résistance (entre 20 et 30 ohms, c'est combien exactement ?), l'isolement de la R de chauffe par rapport à la terre, ainsi que la ou les sondes de température.
Je ne peux pas vous en dire plus pour le moment.
Cordialement.
11 mai 2024 à 12:37

Bonjour,
Je ne connais pas particulièrement avec les lave-vaisselle Candy et je suis incapable de vous répondre.
Je vous suggère de faire une recherche sur internet pour trouver une vue éclatée de votre lave-vaisselle CANDY CDF 8348. Avec le plan, vous pourrez trouver la réponse à votre question.
Bonne journée.
Mamigas
Je ne connais pas particulièrement avec les lave-vaisselle Candy et je suis incapable de vous répondre.
Je vous suggère de faire une recherche sur internet pour trouver une vue éclatée de votre lave-vaisselle CANDY CDF 8348. Avec le plan, vous pourrez trouver la réponse à votre question.
Bonne journée.
Mamigas
11 mai 2024 à 12:33

Bonjour.
Si l'appareil est à l'arrêt (sur OFF), la cuve se remplit, cela signifie que l'électrovanne d'arrivée d'eau (EVA) est défaillante. Pour la localiser facilement, le tuyau d'arrivée d'eau est vissé sur le côté de la machine.
La remplacer est facile.
Cependant, si vous n'êtes pas bricoleur, demandez à un ami de vous aider.
Bonne soirée.
Mamigas
Si l'appareil est à l'arrêt (sur OFF), la cuve se remplit, cela signifie que l'électrovanne d'arrivée d'eau (EVA) est défaillante. Pour la localiser facilement, le tuyau d'arrivée d'eau est vissé sur le côté de la machine.
La remplacer est facile.
Cependant, si vous n'êtes pas bricoleur, demandez à un ami de vous aider.

Bonne soirée.
Mamigas
10 mai 2024 à 19:38

Bonjour,
Il est probable que l'alimentation de la carte de contrôle (référence 208-02h) soit en court-circuit.
Cette panne connue, le plus souvent réparable.
Pas de problème à ce que l'administrateur du forum vous donne mon adresse. Ensuite, vous pourrez me contacter et nous verrons comment redonner vie à votre machine.
Bonne journée.
Mamigas
Il est probable que l'alimentation de la carte de contrôle (référence 208-02h) soit en court-circuit.
Cette panne connue, le plus souvent réparable.
Pas de problème à ce que l'administrateur du forum vous donne mon adresse. Ensuite, vous pourrez me contacter et nous verrons comment redonner vie à votre machine.
Bonne journée.
Mamigas
10 mai 2024 à 13:58

Bonsoir Pierrick,
Un grand merci pour ce message et la convivialité de nos échanges.
Je reste à dispo.
Bonne soirée.
mamigas
Un grand merci pour ce message et la convivialité de nos échanges.
Je reste à dispo.
Bonne soirée.
mamigas
07 mai 2024 à 21:04

Bonjour,
Et oui l'écologie c'est aussi ça : réparer à chaque fois que c'est possible au lieu de remplacer ou pire jeter.
Cordialement.
mamigas
Et oui l'écologie c'est aussi ça : réparer à chaque fois que c'est possible au lieu de remplacer ou pire jeter.
Cordialement.
mamigas
04 mai 2024 à 13:54

Bonjour.
Je persiste la résistance ballast que je vous ai mentionnée a bien les caractéristiques :
100 ohms3 watts type anti surge flame proof (composant de sécurité).
Et une fois de + avant de la remplacer il faut identifier pourquoi l'alim est en court-circuit.
A+
Je persiste la résistance ballast que je vous ai mentionnée a bien les caractéristiques :
100 ohms3 watts type anti surge flame proof (composant de sécurité).
Et une fois de + avant de la remplacer il faut identifier pourquoi l'alim est en court-circuit.
A+
01 mai 2024 à 15:04

Bonsoir.
J'ai reçu la carte de pghust le 13 avril et l'ai renvoyée réparée le 15.... je ne pouvais pas faire plus vite à cause des tests qui demande au moins 18/24h.
Depuis silence radio je ne sais pas si son lave linge fonctionne ou non et ce malgré un message de relance alors ??.
Pas de retour c'est pas sympa mais bon.
mamigas
J'ai reçu la carte de pghust le 13 avril et l'ai renvoyée réparée le 15.... je ne pouvais pas faire plus vite à cause des tests qui demande au moins 18/24h.

Depuis silence radio je ne sais pas si son lave linge fonctionne ou non et ce malgré un message de relance alors ??.
Pas de retour c'est pas sympa mais bon.
mamigas
30 avril 2024 à 21:14

Bonjour.
Selon le schéma si vous faites allusion à la résistance ballast de la carte :
100 ohms3 watts type anti surge flame proof (composant de sécurité).
Maintenant si elle est HS c'est qu'elle a servi de fusible, ne remplacer que cette résistance inutile la prochaine cramera de suite, il faut avec aide du schéma identifier les composants de la partie alim carte qui sont HS.
Je joins une photo où on voit cette R elle est dessous les 2 plots marqués en violet.
Bonne journée.
mamigas
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Selon le schéma si vous faites allusion à la résistance ballast de la carte :
100 ohms3 watts type anti surge flame proof (composant de sécurité).
Maintenant si elle est HS c'est qu'elle a servi de fusible, ne remplacer que cette résistance inutile la prochaine cramera de suite, il faut avec aide du schéma identifier les composants de la partie alim carte qui sont HS.
Je joins une photo où on voit cette R elle est dessous les 2 plots marqués en violet.
Bonne journée.
mamigas
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

30 avril 2024 à 09:23

Bonjour.
Pas de problème pour donner mon adresse à Createone.
A lui ensuite de me contacter en me précisant la panne de cette carte 5560 D001 00165_c et le modèle de la machine sur laquelle elle était.
Bonne soirée.
mamigas
Pas de problème pour donner mon adresse à Createone.
A lui ensuite de me contacter en me précisant la panne de cette carte 5560 D001 00165_c et le modèle de la machine sur laquelle elle était.
Bonne soirée.
mamigas
29 avril 2024 à 19:22

Bonjour,
Pas de souci pour donner mon adresse à Bad3400 ; ensuite qu'il me contacte en rappelant le N° de la question 23110.
Bonne soirée.
mamigas
Pas de souci pour donner mon adresse à Bad3400 ; ensuite qu'il me contacte en rappelant le N° de la question 23110.
Bonne soirée.
mamigas
28 avril 2024 à 19:39

Bonjour Pierrick.
Pas de problème de mon côté pour que l'administrateur vous donne mon adresse.
Ensuite merci de me contacter ; la réparation doit être possible.
Bonne journée.
mamigas
Pas de problème de mon côté pour que l'administrateur vous donne mon adresse.
Ensuite merci de me contacter ; la réparation doit être possible.
Bonne journée.
mamigas
27 avril 2024 à 18:19

Re bonsoir.
Pour moi c'est clair : carte non réparable le microcontrôleur doit être archi "nase" en court-circuit alimentation Vdd Vss.
Bonne soirée.
mamigas
Pour moi c'est clair : carte non réparable le microcontrôleur doit être archi "nase" en court-circuit alimentation Vdd Vss.
Bonne soirée.
mamigas
25 avril 2024 à 18:18

Bonjour.
Je connais bien la carte de votre lave linge : W0061I 20140311 pour avoir relevé son schéma puis analysé son fonctionnement
la VDR qui a explosé est une K10D431 prévue pour accepter au maximum 275v ac (selon sa specif) ce qui est normal pour la protection d'un secteur phase neutre 230vac +/-10% ( 253 max)
Le condensateur de filtrage qui a cramé est un 10µF/400vDC
Ces 2 composants ont lâché car soumis à des tensions qui dépassent de loin leur spécification.
La seule explication c'est que à un moment votre machine n'a plus été alimentée en 230vac entre phase et neutre mais alimentée entre 2 phases ce qui fait 400vac... et alors là bonjour les dégâts.
Si de votre coté vous n'avez pas modifié votre installation et surtout si votre logement est en monophasé (phase neutre) la seule explication plausible est le fournisseur d'électricité qui est la cause de votre ennui.
Si Enedis est de mauvaise foi demandez une expertise de la carte.
Bonne journée.
Je connais bien la carte de votre lave linge : W0061I 20140311 pour avoir relevé son schéma puis analysé son fonctionnement
la VDR qui a explosé est une K10D431 prévue pour accepter au maximum 275v ac (selon sa specif) ce qui est normal pour la protection d'un secteur phase neutre 230vac +/-10% ( 253 max)
Le condensateur de filtrage qui a cramé est un 10µF/400vDC
Ces 2 composants ont lâché car soumis à des tensions qui dépassent de loin leur spécification.
La seule explication c'est que à un moment votre machine n'a plus été alimentée en 230vac entre phase et neutre mais alimentée entre 2 phases ce qui fait 400vac... et alors là bonjour les dégâts.
Si de votre coté vous n'avez pas modifié votre installation et surtout si votre logement est en monophasé (phase neutre) la seule explication plausible est le fournisseur d'électricité qui est la cause de votre ennui.
Si Enedis est de mauvaise foi demandez une expertise de la carte.
Bonne journée.
25 avril 2024 à 11:23

Bonsoir.
C'est un transistor high voltage NPN type STD13003.c'est lui qui commande la bobine d'ajout produit connecteur C03 plots 5 et 6 ; bobine alimentée par la haute tension 325 volts.
Le "top marking" de ce transistor est D13003.
Si ce transistor est HS il y a de grandes chances que la bobine d'ajout le soit également ainsi que la diode roue libre F5 voire même son driver de commande 1G.
Je vous joins sa spécification.
Cordialement.
mamigas
trst d13003 std13003 npn st.pdf
C'est un transistor high voltage NPN type STD13003.c'est lui qui commande la bobine d'ajout produit connecteur C03 plots 5 et 6 ; bobine alimentée par la haute tension 325 volts.
Le "top marking" de ce transistor est D13003.
Si ce transistor est HS il y a de grandes chances que la bobine d'ajout le soit également ainsi que la diode roue libre F5 voire même son driver de commande 1G.
Je vous joins sa spécification.
Cordialement.
mamigas
trst d13003 std13003 npn st.pdf
24 avril 2024 à 19:26

Re bonjour.
Les constructeurs ne diffusent pas les schémas de leurs cartes.
Pour les avoir il faut les relever à partir d'une carte puis mettre en forme et analyser le fonctionnement.
Ce qui demande entre 3 et 8h de travail suivant la complexité de la carte.
Bonne soirée.
mamigas
Les constructeurs ne diffusent pas les schémas de leurs cartes.
Pour les avoir il faut les relever à partir d'une carte puis mettre en forme et analyser le fonctionnement.
Ce qui demande entre 3 et 8h de travail suivant la complexité de la carte.
Bonne soirée.
mamigas
24 avril 2024 à 18:37

Bonjour.
r45 n'est pas polarisée votre mesure indique qu'elle est coupée idem pour L3.
r45 a servi de fusible pour protéger l'alimentation de la carte qui est en court-circuit.
Il faut avec le schéma de la carte contrôler les composants de la partie alimentation.
Pas de problème pour donner mon adresse à Michel M.
Bonne journée.
mamigas
r45 n'est pas polarisée votre mesure indique qu'elle est coupée idem pour L3.
r45 a servi de fusible pour protéger l'alimentation de la carte qui est en court-circuit.
Il faut avec le schéma de la carte contrôler les composants de la partie alimentation.
Pas de problème pour donner mon adresse à Michel M.
Bonne journée.
mamigas
24 avril 2024 à 10:40

Bonjour.
A mon avis compte tenu des dégâts et surtout le fait que la VDR soit éclatée le microcontrôleur est en court-circuit Vdd Vss.
Cordialement.
A mon avis compte tenu des dégâts et surtout le fait que la VDR soit éclatée le microcontrôleur est en court-circuit Vdd Vss.
Cordialement.
24 avril 2024 à 10:21

OK le filtre antiparasite n'est pas qu'un condensateur.
Méfiance avec le verrou de porte : il y a 2 verrous dans le bloc verrou.
Un verrou mécanique qui bloque la gâche pour empêcher une ouverture en cours de cycle et un contact électrique qui indique au micro que la porte est bien fermée bloquée.
C'est le verrou électrique (contact) qu'il faut contrôler maintenant si les charbons sont neufs.
Vérifier le connecteur du moteur côté moteur (oxydation cosses brulées contacts lâches .....) puis mesurer la résistance des enroulements moteur si possible au niveau du connecteur moteur sur la carte pour inclure la connectique de liaison résistance du stator de l'ordre de 1 à 2 ohms.
Résistance du rotor (entre les 2 charbons) idem de 1 à 2 ohms max.
Résistance du tachymètre de 60 à 150 ohms suivant les types de moteur.
Si OK alors sur la carte contrôler les 2 ou 3 relais qui pilotent le moteur 2 relais inversion + 1 relais vitesse full champ si essorage > 1200 tours et si OK contrôler le triac qui pilote le moteur.
Bonne soirée.
Méfiance avec le verrou de porte : il y a 2 verrous dans le bloc verrou.
Un verrou mécanique qui bloque la gâche pour empêcher une ouverture en cours de cycle et un contact électrique qui indique au micro que la porte est bien fermée bloquée.
C'est le verrou électrique (contact) qu'il faut contrôler maintenant si les charbons sont neufs.
Vérifier le connecteur du moteur côté moteur (oxydation cosses brulées contacts lâches .....) puis mesurer la résistance des enroulements moteur si possible au niveau du connecteur moteur sur la carte pour inclure la connectique de liaison résistance du stator de l'ordre de 1 à 2 ohms.
Résistance du rotor (entre les 2 charbons) idem de 1 à 2 ohms max.
Résistance du tachymètre de 60 à 150 ohms suivant les types de moteur.
Si OK alors sur la carte contrôler les 2 ou 3 relais qui pilotent le moteur 2 relais inversion + 1 relais vitesse full champ si essorage > 1200 tours et si OK contrôler le triac qui pilote le moteur.
Bonne soirée.
22 avril 2024 à 19:39

Bonjour.
Vous avez changé quel condensateur ??? il y en a des dizaines sur la carte de puissance.
Si le moteur ne démarre pas contrôlez dans l'ordre :
Les charbons du moteur tambour longueur active min 10/12 mm.
Le fonctionnement du verrou de porte partie électrique.
La valeur de la résistance de chauffe.
Bonne journée.
mamigas
Vous avez changé quel condensateur ??? il y en a des dizaines sur la carte de puissance.
Si le moteur ne démarre pas contrôlez dans l'ordre :
Les charbons du moteur tambour longueur active min 10/12 mm.
Le fonctionnement du verrou de porte partie électrique.
La valeur de la résistance de chauffe.
Bonne journée.
mamigas
22 avril 2024 à 16:32

Bonjour.
Si vous n'avez pas de connaissances dans le domaine de la mesure de composants ne vous lancez pas dans la manip... vous risquez de tuer la carte... le dessoudage des composants CMS est risqué.
Demandez mon adresse à l'administrateur du forum (en répondant à ce message) puis contactez-moi nous verrons comment redonner vie à votre sèche-linge.
Bonne journée.
Mamigas
Si vous n'avez pas de connaissances dans le domaine de la mesure de composants ne vous lancez pas dans la manip... vous risquez de tuer la carte... le dessoudage des composants CMS est risqué.
Demandez mon adresse à l'administrateur du forum (en répondant à ce message) puis contactez-moi nous verrons comment redonner vie à votre sèche-linge.
Bonne journée.
Mamigas
22 avril 2024 à 16:29

Bonjour.
Sur la carte de contrôle qui pilote la machine il est fixé sur un radiateur alu.
Cordialement.
Sur la carte de contrôle qui pilote la machine il est fixé sur un radiateur alu.
Cordialement.
22 avril 2024 à 08:52

Bonsoir,
Je suis incapable de répondre car je n'ai jamais eu cette carte afficheur/commande entre les mains.
Je n'ai donc pas eu l'occasion de relever son schéma et d'analyser son fonctionnement, et je ne peux pas en dire plus sur la cause du flash.
Cordialement.
Je suis incapable de répondre car je n'ai jamais eu cette carte afficheur/commande entre les mains.
Je n'ai donc pas eu l'occasion de relever son schéma et d'analyser son fonctionnement, et je ne peux pas en dire plus sur la cause du flash.
Cordialement.
21 avril 2024 à 20:57

Bonsoir.
Strapper veut dire relier par un fil les bornes X10-1 et X10-2 afin de remplacer l'inter de mise sous tension.
Autre carte sans doute elle est où, probablement dans la façade puisque c'est la carte afficheur commande.
Cordialement.
Pas de fausse manip sinon vous risquez de tuer la carte !!
Strapper veut dire relier par un fil les bornes X10-1 et X10-2 afin de remplacer l'inter de mise sous tension.
Autre carte sans doute elle est où, probablement dans la façade puisque c'est la carte afficheur commande.
Cordialement.
Pas de fausse manip sinon vous risquez de tuer la carte !!
21 avril 2024 à 19:50

Bonjour.
Ravi de lire que votre sèche-linge a repris son service et ainsi évité une fin en déchèterie.
Bonne soirée.
mamigas
Ravi de lire que votre sèche-linge a repris son service et ainsi évité une fin en déchèterie.
Bonne soirée.
mamigas
20 avril 2024 à 19:34

Bonjour.
Je suppose que la référence technique de votre carte (gravée sur le CI coté soudures (photo jointe) est 7066-88005-1
Si rien ne s'allume avec la nouvelle carte il faut vérifier :
Que le secteur arrive bien sur la prise noire mais ça je pense que c'est déjà fait.
Que le fuse de 4A T qui est sur la carte est OK.
Ensuite brancher la machine sur le secteur en prenant comme commun le plot x10-5 mesurer la tension sur X10-2 devez trouver 13.60v +/-0.2..... et oui la carte fabrique du 13.6 dès que la prise secteur est connectée (ce qui n'est pas très judicieux).
Si OK
Comme l'inter A/M arrive entre X10-1 et X10-2 "strapper" ces 2 bornes pour simuler l'inter et là ça doit s'allumer.
L'inter commande par un jeu de diodes une source 13.60 commutée laquelle crée du 3.30v via un régulateur type NCV 11-17
Si toujours pas d'allumage alors voir du cote de la carte commande/afficheur.
Cordialement.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Je suppose que la référence technique de votre carte (gravée sur le CI coté soudures (photo jointe) est 7066-88005-1
Si rien ne s'allume avec la nouvelle carte il faut vérifier :
Que le secteur arrive bien sur la prise noire mais ça je pense que c'est déjà fait.
Que le fuse de 4A T qui est sur la carte est OK.
Ensuite brancher la machine sur le secteur en prenant comme commun le plot x10-5 mesurer la tension sur X10-2 devez trouver 13.60v +/-0.2..... et oui la carte fabrique du 13.6 dès que la prise secteur est connectée (ce qui n'est pas très judicieux).
Si OK
Comme l'inter A/M arrive entre X10-1 et X10-2 "strapper" ces 2 bornes pour simuler l'inter et là ça doit s'allumer.
L'inter commande par un jeu de diodes une source 13.60 commutée laquelle crée du 3.30v via un régulateur type NCV 11-17
Si toujours pas d'allumage alors voir du cote de la carte commande/afficheur.
Cordialement.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

18 avril 2024 à 09:22

Bonjour.
Court-circuit au niveau du connecteur X13 entre les broches 3-4-5
X13-3 et 5 sont reliées au micro via des 47k et ne peuvent pas être à l'origine de ce court-circuit X13-4 est la masse.
Ce sont les sondes de température qui arrivent sur ces broches.
Il y a eu sans doute un court-circuit au niveau de ces sondes mais avec quoi ??
Je ne peux pas en dire plus il faut identifier exactement l'état du connecteur branché en X13 et remonter jusqu'aux éléments connectés.
Cordialement.
Court-circuit au niveau du connecteur X13 entre les broches 3-4-5
X13-3 et 5 sont reliées au micro via des 47k et ne peuvent pas être à l'origine de ce court-circuit X13-4 est la masse.
Ce sont les sondes de température qui arrivent sur ces broches.
Il y a eu sans doute un court-circuit au niveau de ces sondes mais avec quoi ??
Je ne peux pas en dire plus il faut identifier exactement l'état du connecteur branché en X13 et remonter jusqu'aux éléments connectés.
Cordialement.
17 avril 2024 à 14:13

Bonsoir.
Pas de problème pour donner mon adresse à Florian ensuite qu'il me contacte en rappelant son problème et le N°de question 23096.
Bonne soirée.
Pas de problème pour donner mon adresse à Florian ensuite qu'il me contacte en rappelant son problème et le N°de question 23096.
Bonne soirée.
15 avril 2024 à 19:35

Bonsoir.
Pas de souci pour donner mon adresse à froggie ensuite qu'il me contacte en m'expliquant la panne de sa carte et en rappelant le N° de la question 19195.
Bonne journée.
mamigas1
Pas de souci pour donner mon adresse à froggie ensuite qu'il me contacte en m'expliquant la panne de sa carte et en rappelant le N° de la question 19195.
Bonne journée.
mamigas1
15 avril 2024 à 19:20

Bonjour.
Les valeurs mesurées de la sonde de température à 20 et 60°C me semblent correctes, il est inutile de tenter le remplacement.
Bonne journée.
mamigas
Les valeurs mesurées de la sonde de température à 20 et 60°C me semblent correctes, il est inutile de tenter le remplacement.
Bonne journée.
mamigas
15 avril 2024 à 09:03

Bonjour.
Merci de poster des photos des 2 composants et je tacherai de vous en dire plus à partir de leur aspect physique : type de boitier nombre de broches ....
Bonne journée.
mamigas
Merci de poster des photos des 2 composants et je tacherai de vous en dire plus à partir de leur aspect physique : type de boitier nombre de broches ....
Bonne journée.
mamigas
15 avril 2024 à 09:00

Bonjour,
Malheureusement, je ne sais pas répondre. Il faudrait être devant la machine pour vérifier son comportement à la mise sous tension.
Bonne journée.
Malheureusement, je ne sais pas répondre. Il faudrait être devant la machine pour vérifier son comportement à la mise sous tension.
Bonne journée.
14 avril 2024 à 13:41

Bonjour.
Le cycle de lavage débute toujours par une vidange dite aseptique pour éliminer les éventuels restes d'eau en cuve et ensuite seulement l’électrovanne entrée eau neuve est commandée.
Vérifiez si au lancement du cycle vous entendez la pompe de vidange ; elle est peut-être obstruée ou empêchée de tourner par un corps étranger (morceau de verre ?) ou problème de tuyau ??
En principe la pompe de cyclage fait plus de bruit que la vidange et si c'est la cyclage qui tourne il est facile de savoir si les bras de lavage tournent ou pas .... il faut ouvrir la porte et repérer leur position.
Cordialement.
Le cycle de lavage débute toujours par une vidange dite aseptique pour éliminer les éventuels restes d'eau en cuve et ensuite seulement l’électrovanne entrée eau neuve est commandée.
Vérifiez si au lancement du cycle vous entendez la pompe de vidange ; elle est peut-être obstruée ou empêchée de tourner par un corps étranger (morceau de verre ?) ou problème de tuyau ??
En principe la pompe de cyclage fait plus de bruit que la vidange et si c'est la cyclage qui tourne il est facile de savoir si les bras de lavage tournent ou pas .... il faut ouvrir la porte et repérer leur position.
Cordialement.
13 avril 2024 à 21:14

Bonsoir,
A 30°C la résistance de chauffe est peu utilisée mais bon vous la décrivez en bon état, quelle est sa valeur en ohms car pour moi bon état = ??
Il faut ensuite contrôler la valeur de la sonde de température car c'est elle qui aide le microcontrôleur à définir le temps du cycle
ne me demandez pas où se trouve cette sonde de température car je ne connais pas particulièrement les lave-vaisselles de chez Brandt Fagor... essayez de trouver une vue éclatée de votre appareil sur le net.
Bonne soirée.
mamigas
A 30°C la résistance de chauffe est peu utilisée mais bon vous la décrivez en bon état, quelle est sa valeur en ohms car pour moi bon état = ??
Il faut ensuite contrôler la valeur de la sonde de température car c'est elle qui aide le microcontrôleur à définir le temps du cycle
ne me demandez pas où se trouve cette sonde de température car je ne connais pas particulièrement les lave-vaisselles de chez Brandt Fagor... essayez de trouver une vue éclatée de votre appareil sur le net.
Bonne soirée.
mamigas
12 avril 2024 à 20:50

Bonjour.
Pas de problème pour donner mon adresse à PASCAL86 ensuite qu'il me contacte.
Bonne journée.
mamigas
Pas de problème pour donner mon adresse à PASCAL86 ensuite qu'il me contacte.
Bonne journée.
mamigas
10 avril 2024 à 09:25

Bonjour.
Remplacer des composants au jugé sans diagnostique n'est pas la solution..
Vous avez remplacé le TNY 266 pour rien .....je ne sais pas qui vous a conseillé ce remplacement.
De plus pourquoi avoir remplacé le capteur humidité ??? ce n'est jamais que 2 tiges en ferraille, en inox certes mais bon c'est inusable.
Par contre avez vous vérifié la continuité électrique entre ces tiges et leur arrivée sur la carte de contrôle.
Et si oui et si c'est OK alors comme je l'ai écrit le souci est sur la carte, le capteur humidité arrive sur le connecteur 3 plots X11-7 de la carte.
Cordialement.
Remplacer des composants au jugé sans diagnostique n'est pas la solution..
Vous avez remplacé le TNY 266 pour rien .....je ne sais pas qui vous a conseillé ce remplacement.
De plus pourquoi avoir remplacé le capteur humidité ??? ce n'est jamais que 2 tiges en ferraille, en inox certes mais bon c'est inusable.
Par contre avez vous vérifié la continuité électrique entre ces tiges et leur arrivée sur la carte de contrôle.
Et si oui et si c'est OK alors comme je l'ai écrit le souci est sur la carte, le capteur humidité arrive sur le connecteur 3 plots X11-7 de la carte.
Cordialement.
09 avril 2024 à 14:00

Bonjour.
Pas de problème pour que l'administrateur vous donne mon adresse, ensuite merci de me contacter en rappelant le N° de la question 22508.
Bonne journée.
mamigas
Pas de problème pour que l'administrateur vous donne mon adresse, ensuite merci de me contacter en rappelant le N° de la question 22508.
Bonne journée.
mamigas
08 avril 2024 à 16:10
