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a posté 2 296 messages sur les forums BricoVidéo :
Bonjour.
R45 est une 100 ohms sécurité type antisurge flame proof.
Elle est HS car a servi de fusible pour protéger la carte, c'est pour cela qu'elle doit être flame proof (ne pas prendre feu quand elle sert de fusible).
L'alim carte est en court-circuit et pour identifier les composants HS ou douteux il faut en partant de l'arrivée secteur sur la carte contrôler (avec aide du schéma) les chaines qui fabriquent les sources basses tension.
A+
R45 est une 100 ohms sécurité type antisurge flame proof.
Elle est HS car a servi de fusible pour protéger la carte, c'est pour cela qu'elle doit être flame proof (ne pas prendre feu quand elle sert de fusible).
L'alim carte est en court-circuit et pour identifier les composants HS ou douteux il faut en partant de l'arrivée secteur sur la carte contrôler (avec aide du schéma) les chaines qui fabriquent les sources basses tension.
A+
19 février 2024 à 17:19

Bonjour,
A partir du moment où rien ne s'allume alors que le secteur arrive bien sur le bloc commutateur (bleu) de sélection programmes c'est que l'alimentation de la carte est HS.
C'est réparable, il faut en partant de cette arrivée du secteur contrôler les chaines de composants qui servent à fabriquer le 12v et le 5 volts ; lesquels alimentent les relais et l'électronique de la carte.
J'ai rencontré ce souci sur une dizaine de cartes qui ont été réparées.
Bonne journée.
mamigas
A partir du moment où rien ne s'allume alors que le secteur arrive bien sur le bloc commutateur (bleu) de sélection programmes c'est que l'alimentation de la carte est HS.
C'est réparable, il faut en partant de cette arrivée du secteur contrôler les chaines de composants qui servent à fabriquer le 12v et le 5 volts ; lesquels alimentent les relais et l'électronique de la carte.
J'ai rencontré ce souci sur une dizaine de cartes qui ont été réparées.
Bonne journée.
mamigas
19 février 2024 à 13:39

Bonjour.
Type P10Y super fast 1Amp Vrrm 1600v
Type P10Y super fast 1Amp Vrrm 1600v
19 février 2024 à 09:32

Bonjour.
Si le programme "lance un coup de chauffe puis plus rien" ça veut dire que le micro considère que le linge dans le tambour est sec !... donc inutile de le sécher davantage.
Voir du côté capteur humidité (2 tiges inox façade avant sous la porte) le nettoyer et vérifier les liaisons avec la carte et si OK c'est le module de mesure qui peut être en cause.
Et pour ce qui concerne la manip reset, une fois de plus elle ne fait pas de miracle en corrigeant les défauts"solides" ; avec ou sans reset une résistance de chauffe hs reste HS la manip reset ne fait que remettre à zéro la mémoire des défauts enregistrés... et qui ont ensuite disparu !
A+
Si le programme "lance un coup de chauffe puis plus rien" ça veut dire que le micro considère que le linge dans le tambour est sec !... donc inutile de le sécher davantage.
Voir du côté capteur humidité (2 tiges inox façade avant sous la porte) le nettoyer et vérifier les liaisons avec la carte et si OK c'est le module de mesure qui peut être en cause.
Et pour ce qui concerne la manip reset, une fois de plus elle ne fait pas de miracle en corrigeant les défauts"solides" ; avec ou sans reset une résistance de chauffe hs reste HS la manip reset ne fait que remettre à zéro la mémoire des défauts enregistrés... et qui ont ensuite disparu !
A+
18 février 2024 à 15:00

Bonsoir Robin.
Bonne initiative pour contribuer à l'écologie !
Pas de souci de mon côté pour que l'administrateur vous donne mon adresse.
Ensuite, merci de me contacter.
Je pense que votre carte peut être réparée sans avoir besoin d'être remplacée.
Bonne soirée.
Mamigas
Bonne initiative pour contribuer à l'écologie !
Pas de souci de mon côté pour que l'administrateur vous donne mon adresse.
Ensuite, merci de me contacter.
Je pense que votre carte peut être réparée sans avoir besoin d'être remplacée.
Bonne soirée.
Mamigas
17 février 2024 à 18:06

Bonjour.
Je ne sais pas effectuer de diagnostique via le net et ne peux en dire plus.
A+
Je ne sais pas effectuer de diagnostique via le net et ne peux en dire plus.
A+
16 février 2024 à 13:42

Bonsoir.
2.5 volts entrée 78m05 = sans doute un souci dans la boucle feed back.
Suite à des palabres interminables concernant des cartes reçues après des "pré interventions" au chalumeau !!!!
Je ne prends plus ce genre de cartes en compte.
Passer des heures à rendre service oui, se faire traiter de bouffon ou d'incompétent non.
Bonne soirée.
2.5 volts entrée 78m05 = sans doute un souci dans la boucle feed back.
Suite à des palabres interminables concernant des cartes reçues après des "pré interventions" au chalumeau !!!!
Je ne prends plus ce genre de cartes en compte.
Passer des heures à rendre service oui, se faire traiter de bouffon ou d'incompétent non.
Bonne soirée.
15 février 2024 à 20:59

Bonsoir.
Une fois de plus il n'y a rien qui ressemble plus à un composant en bonne santé qu'un composant HS.
C'est par la mesure que l'on détermine si un composant est hs ou pas (enfin pour ce qui me concerne).
J'ai écrit dans mon précédent message ce qu'il fallait faire sur cette carte CMU qui n'a pas pour créer le triphasé 6 transistors IGBT mais un circuit dédié qu'on appelle SPM (smart power module).
Il faut contrôler les 3 sorties U V W de ce module et si il est bien alimenté par du 325v
Je ne peux en dire plus car n'ai pas relevé le schéma de cette carte.
mamigas
Une fois de plus il n'y a rien qui ressemble plus à un composant en bonne santé qu'un composant HS.
C'est par la mesure que l'on détermine si un composant est hs ou pas (enfin pour ce qui me concerne).
J'ai écrit dans mon précédent message ce qu'il fallait faire sur cette carte CMU qui n'a pas pour créer le triphasé 6 transistors IGBT mais un circuit dédié qu'on appelle SPM (smart power module).
Il faut contrôler les 3 sorties U V W de ce module et si il est bien alimenté par du 325v
Je ne peux en dire plus car n'ai pas relevé le schéma de cette carte.
mamigas
15 février 2024 à 19:05

Bonsoir.
WAP28390 machine équipée d'un moteur tambour triphasé alimenté par une carte CMU (Command Motor Unit) appelée aussi des fois carte convertisseur de fréquences... c'est une 3éme carte.
Fort probable qu'une des 3 voies (U V W) de cette carte soit HS voir les transistors IGBT qui sont sous le gros radiateur alu.
Consulter le net pour plus d'info sur cette CMU.
mamigas
WAP28390 machine équipée d'un moteur tambour triphasé alimenté par une carte CMU (Command Motor Unit) appelée aussi des fois carte convertisseur de fréquences... c'est une 3éme carte.
Fort probable qu'une des 3 voies (U V W) de cette carte soit HS voir les transistors IGBT qui sont sous le gros radiateur alu.
Consulter le net pour plus d'info sur cette CMU.
mamigas
14 février 2024 à 19:53

Bonjour.
En série avec la diode roue libre le tout en parallèle sur le transfo FB.
Ceci étant je doute fort qu'elle soit en cause... et de toute façon avant de la remplacer il suffit de la tester.
mamigas
En série avec la diode roue libre le tout en parallèle sur le transfo FB.
Ceci étant je doute fort qu'elle soit en cause... et de toute façon avant de la remplacer il suffit de la tester.
mamigas
14 février 2024 à 09:03

Bonjour Kenzo76.
Pas de problème pour que l'administrateur vous donne mon adresse.
Ensuite merci de me contacter en me donnant des précisions sur la panne : s'allume ou pas , si il s'allume que se passe t'il au moment du lancement, avez vous un code erreur...
Bonne journée.
mamigas
Pas de problème pour que l'administrateur vous donne mon adresse.
Ensuite merci de me contacter en me donnant des précisions sur la panne : s'allume ou pas , si il s'allume que se passe t'il au moment du lancement, avez vous un code erreur...
Bonne journée.
mamigas
14 février 2024 à 08:59

Bonsoir, Zizitop1
Désolé mais je viens de rentrer chez moi étais absent.
Je ne suis pas derrière mon ordi à attendre l'arrivée des messages
... il m'arrive d'avoir d'autres activités...
Je vous répondrai demain.
Bonne soirée.
mamigas
Désolé mais je viens de rentrer chez moi étais absent.
Je ne suis pas derrière mon ordi à attendre l'arrivée des messages

Je vous répondrai demain.
Bonne soirée.
mamigas
13 février 2024 à 21:12

Bonjour.
Je n'ai pas plus d'info sur les machines Candy et ne sais en dire plus, désolé attendez des réponses d'autres contributeurs.
mamigas
Je n'ai pas plus d'info sur les machines Candy et ne sais en dire plus, désolé attendez des réponses d'autres contributeurs.
mamigas
12 février 2024 à 13:31

Bonjour.
Contrôlez votre carte HS pourquoi pas demandez mon adresse à l'administrateur du forum en répondant à ce message.
Bonne journée.
mamigas
Contrôlez votre carte HS pourquoi pas demandez mon adresse à l'administrateur du forum en répondant à ce message.
Bonne journée.
mamigas
12 février 2024 à 13:29

Bonjour.
Eurêka !! j'ai compris... je comprends vite si on m'explique longtemps
Tout d'abord je suis surpris de lire que vous avez réussi à connecter la sortie carte pompe de vidange (3 fils violets) sur le connecteur C08 (le connecteur libre à gauche du 3 fils rouges sur votre photo) il devrait y avoir un détrompeur unique par connecteur !! bravo les designers de chez Bosch.
Ce faisant vous avez connecté la sortie triphasée qui alimente la pompe de vidange sur un connecteur (C08) qui sert à relier la carte à l'afficheur.
Ce connecteur C08 et en // avec le précédent (C07 celui avec les 3 fils rouges) et c'est par C07 que la carte de contrôle est reliée à l'afficheur C08 n'est utilisé que sur les modèles avec option en plus.
Vous avez alors connecté
La 1ere sortie triphasée à la source basse tension 13.80v elle a pas du aimer.
La seconde sortie triphasée sur la broche data I/o de l'afficheur.
Enfin la 3éme sortie triphasée directement à la masse là c'est le jack pot !
Que vous ayez eu un flash au niveau des relais de connexion triphasé : Normal.
Sur que le composant (FSB) qui sur la carte fabrique le triphasé n'a pas aimé il doit être HS
Et sur aussi que sur la carte la partie commande afficheur n'a pas aimé non plus son état est ??
Maintenant seul un diagnostique de la carte HS saura lever le doute sur la réparabilité (20% de chances)
Par contre à partir du moment ou les 2 pompes cyclage et vidange semblent OK coté résistances d'enroulements ça devrait fonctionner avec une nouvelle carte... sauf sauf si l'afficheur lui même à pris un coup de chaud faudrait vérifier si au moins ça s'allume !!
Bonne journée.
mamigas
Eurêka !! j'ai compris... je comprends vite si on m'explique longtemps

Tout d'abord je suis surpris de lire que vous avez réussi à connecter la sortie carte pompe de vidange (3 fils violets) sur le connecteur C08 (le connecteur libre à gauche du 3 fils rouges sur votre photo) il devrait y avoir un détrompeur unique par connecteur !! bravo les designers de chez Bosch.
Ce faisant vous avez connecté la sortie triphasée qui alimente la pompe de vidange sur un connecteur (C08) qui sert à relier la carte à l'afficheur.
Ce connecteur C08 et en // avec le précédent (C07 celui avec les 3 fils rouges) et c'est par C07 que la carte de contrôle est reliée à l'afficheur C08 n'est utilisé que sur les modèles avec option en plus.
Vous avez alors connecté
La 1ere sortie triphasée à la source basse tension 13.80v elle a pas du aimer.
La seconde sortie triphasée sur la broche data I/o de l'afficheur.
Enfin la 3éme sortie triphasée directement à la masse là c'est le jack pot !
Que vous ayez eu un flash au niveau des relais de connexion triphasé : Normal.
Sur que le composant (FSB) qui sur la carte fabrique le triphasé n'a pas aimé il doit être HS
Et sur aussi que sur la carte la partie commande afficheur n'a pas aimé non plus son état est ??
Maintenant seul un diagnostique de la carte HS saura lever le doute sur la réparabilité (20% de chances)
Par contre à partir du moment ou les 2 pompes cyclage et vidange semblent OK coté résistances d'enroulements ça devrait fonctionner avec une nouvelle carte... sauf sauf si l'afficheur lui même à pris un coup de chaud faudrait vérifier si au moins ça s'allume !!
Bonne journée.
mamigas
12 février 2024 à 09:09

Bonsoir,
Je vais tâcher de vous expliquer simplement le fonctionnement de la carte de circuits (Watch Dogs) qui renseigne le microcontrôleur sur l'état des éléments de la machine hors carte. Par exemple, la résistance de chauffe n'est pas coupée, le niveau d'eau en cuve est correct, et la porte du lave-vaisselle est bien fermée... et encore d'autres.
Avant de lancer un cycle, et en particulier avant d'autoriser la commande de la R de chauffe le micro fait un tour de table pour voir si tous ses agents de renseignements "sont au vert".
Si tout est en ordre, le microcontrôleur lance le cycle et la chauffe.
Cependant, il est possible que la non-chauffe ne soit pas liée à un problème de résistance ou de carte.
Par exemple, si le débitmètre qui mesure la quantité d'eau en cuve est défaillant, il peut envoyer un signal erroné au microcontrôleur indiquant que le niveau d'eau en cuve n'est pas correct, alors que c'est en réalité faux.
Dans ce cas, le microcontrôleur ne lancera pas le cycle de chauffe.
mamigas
Je vais tâcher de vous expliquer simplement le fonctionnement de la carte de circuits (Watch Dogs) qui renseigne le microcontrôleur sur l'état des éléments de la machine hors carte. Par exemple, la résistance de chauffe n'est pas coupée, le niveau d'eau en cuve est correct, et la porte du lave-vaisselle est bien fermée... et encore d'autres.
Avant de lancer un cycle, et en particulier avant d'autoriser la commande de la R de chauffe le micro fait un tour de table pour voir si tous ses agents de renseignements "sont au vert".
Si tout est en ordre, le microcontrôleur lance le cycle et la chauffe.
Cependant, il est possible que la non-chauffe ne soit pas liée à un problème de résistance ou de carte.
Par exemple, si le débitmètre qui mesure la quantité d'eau en cuve est défaillant, il peut envoyer un signal erroné au microcontrôleur indiquant que le niveau d'eau en cuve n'est pas correct, alors que c'est en réalité faux.
Dans ce cas, le microcontrôleur ne lancera pas le cycle de chauffe.
mamigas
11 février 2024 à 20:32

Bonsoir, désolé mais je ne comprends toujours pas ce que vous avez pu faire.
11 février 2024 à 20:22

Bonjour, je suis désolé mais je ne comprends pas. L'alimentation de la pompe de vidange est-elle bien connectée sur la carte !
La pompe de vidange se connecte sur un connecteur à 3 fils violets, tout comme la pompe de circulation (ce qui n'est pas idéal !).
Les deux connecteurs à 3 fils forment un connecteur à 6 fils du côté de la carte (vous avez mis des photos).
L'erreur que vous pourriez faire serait d'inverser les connecteurs de la pompe de vidange et de la pompe de circulation.
Ça ne va pas fonctionner sans pour autant tout casser ?
Merci d'en dire plus car je suis "largé".
Bon dimanche aussi.
La pompe de vidange se connecte sur un connecteur à 3 fils violets, tout comme la pompe de circulation (ce qui n'est pas idéal !).
Les deux connecteurs à 3 fils forment un connecteur à 6 fils du côté de la carte (vous avez mis des photos).
L'erreur que vous pourriez faire serait d'inverser les connecteurs de la pompe de vidange et de la pompe de circulation.
Ça ne va pas fonctionner sans pour autant tout casser ?
Merci d'en dire plus car je suis "largé".
Bon dimanche aussi.
11 février 2024 à 13:43

Un commentaire : c'est une coïncidence ! ça me semble un peu juste comme réponse.
Maintenant, il faut aller vérifier le débitmètre, car il est possible qu'une saleté présente dans l'eau lors de la manipulation du plombier ait pu bloquer le fameux débitmètre. Est-ce une simple coïncidence ou un effet collatéral ?
Bonne journée.
mamigas.
Maintenant, il faut aller vérifier le débitmètre, car il est possible qu'une saleté présente dans l'eau lors de la manipulation du plombier ait pu bloquer le fameux débitmètre. Est-ce une simple coïncidence ou un effet collatéral ?
Bonne journée.
mamigas.
11 février 2024 à 13:33

Bonjour.
Vous êtes sur de la référence CDI 211 ? ça ne serait pas CDI 2111 ?
Erreur EF semble indique un défaut du débitmètre qui mesure le niveau d'eau dans la cuve ou alors un souci avec l'arrivée d'eau dans la machine ; il faut regarder si l'eau arrive "normalement" d'autant que votre souci est apparu après intervention d'un plombier.
Bonne journée.
Vous êtes sur de la référence CDI 211 ? ça ne serait pas CDI 2111 ?
Erreur EF semble indique un défaut du débitmètre qui mesure le niveau d'eau dans la cuve ou alors un souci avec l'arrivée d'eau dans la machine ; il faut regarder si l'eau arrive "normalement" d'autant que votre souci est apparu après intervention d'un plombier.
Bonne journée.
11 février 2024 à 09:36

Bonsoir.
Toutes vos explications sont intéressantes mais il manque la principale info : Marque et modèle du lave-vaisselle.
Mamigas
Toutes vos explications sont intéressantes mais il manque la principale info : Marque et modèle du lave-vaisselle.

Mamigas
10 février 2024 à 20:39

Bonsoir.
Plusieurs questions.
En principe les sèche-linge ont 2 types de programmes.
1/ ceux à durée non définie temps de cycle géré par la mesure du taux d'humidité du linge.
2/ ceux à durée prédéfinie (mode timer) : 30 , 45 ,60....minutes.
Avez-vous le problème sur les 2 types de programmes ?
Indiquez les valeurs mesurées pour la R de chauffe et pour la sonde de température sonde mesurée à température ambiante 18/20°C.
Vérifiez le bon fonctionnement du système de ventilation air chaud et la sonde de température dans ce système si il y en a une.
Enfin contrôlez que la capteur humidité (si il est de type tige inox) est propre sans résidus ou peluches dessus.
mamigas.
Plusieurs questions.
En principe les sèche-linge ont 2 types de programmes.
1/ ceux à durée non définie temps de cycle géré par la mesure du taux d'humidité du linge.
2/ ceux à durée prédéfinie (mode timer) : 30 , 45 ,60....minutes.
Avez-vous le problème sur les 2 types de programmes ?
Indiquez les valeurs mesurées pour la R de chauffe et pour la sonde de température sonde mesurée à température ambiante 18/20°C.
Vérifiez le bon fonctionnement du système de ventilation air chaud et la sonde de température dans ce système si il y en a une.
Enfin contrôlez que la capteur humidité (si il est de type tige inox) est propre sans résidus ou peluches dessus.
mamigas.
10 février 2024 à 20:34

Re bonsoir.
Pas de souci pour que l'administrateur du forum vous communique mon adresse.
Ensuite contactez moi en me précisant exactement l'aide que vous souhaitez.
Bonne soirée.
mamigas
Pas de souci pour que l'administrateur du forum vous communique mon adresse.
Ensuite contactez moi en me précisant exactement l'aide que vous souhaitez.
Bonne soirée.
mamigas
10 février 2024 à 20:25

Bonjour.
Le verrou de porte est composé de deux parties : une partie mécanique qui, lorsque la porte est fermée, bloque la gâche d'ouverture de porte, et un contact électrique qui, en position fermée, indique au microcontrôleur que la porte est fermée et permet l'envoi des tensions aux éléments de la machine (dont les relais de chauffe).
Il faut contrôler ce contact électrique, puis les relais de chauffe. Sans la référence de la machine, il est impossible d'en dire plus.
mamigas
Le verrou de porte est composé de deux parties : une partie mécanique qui, lorsque la porte est fermée, bloque la gâche d'ouverture de porte, et un contact électrique qui, en position fermée, indique au microcontrôleur que la porte est fermée et permet l'envoi des tensions aux éléments de la machine (dont les relais de chauffe).
Il faut contrôler ce contact électrique, puis les relais de chauffe. Sans la référence de la machine, il est impossible d'en dire plus.
mamigas
10 février 2024 à 18:30

Bonsoir,
Si le secteur 230V arrive correctement sur le commutateur rotatif de la carte, cela signifie que l'alimentation de la carte est en court-circuit.
Pour identifier les composants défectueux, il faut tester les 4 ou 5 chaînes d'alimentation en partant de l'arrivée du secteur sur la carte.
A+
mamigas
Si le secteur 230V arrive correctement sur le commutateur rotatif de la carte, cela signifie que l'alimentation de la carte est en court-circuit.
Pour identifier les composants défectueux, il faut tester les 4 ou 5 chaînes d'alimentation en partant de l'arrivée du secteur sur la carte.
A+
mamigas
10 février 2024 à 18:24

Bonjour,
Les schémas des cartes ne sont pas communiqués par les constructeurs. Si vous le voulez, il faut prendre papier, crayon, loupe et les relever soi-même. Pour une carte comme la vôtre (5560 D001 000165_c), cela peut demander des heures.
Bonne journée.
mamigas.
Les schémas des cartes ne sont pas communiqués par les constructeurs. Si vous le voulez, il faut prendre papier, crayon, loupe et les relever soi-même. Pour une carte comme la vôtre (5560 D001 000165_c), cela peut demander des heures.
Bonne journée.
mamigas.
10 février 2024 à 18:22

Bonjour,
Merci de demander mon adresse à l'administrateur de ce forum, en répondant à ce message, et ensuite me contacter.
Bonne journée.
mamigas
Merci de demander mon adresse à l'administrateur de ce forum, en répondant à ce message, et ensuite me contacter.
Bonne journée.
mamigas
10 février 2024 à 14:46

Bonjour.
Merci pour ce message et ravi de lire que votre lave-linge est de nouveau opérationnel.
A chaque fois je fais le max pour redonner vie aux cartes et aux machines mais hélas ce n'est pas toujours possible.
Bonne journée.
mamigas
Merci pour ce message et ravi de lire que votre lave-linge est de nouveau opérationnel.
A chaque fois je fais le max pour redonner vie aux cartes et aux machines mais hélas ce n'est pas toujours possible.
Bonne journée.
mamigas
09 février 2024 à 17:40

Bonsoir,
Je vous joins la spécification du relais bistable (télérupteur) HFE8 dans sa version 1H (1 Form A) et 2L (2 bobines). Veuillez vous référer à la page 287 de la spec jointe. La résistance de chaque bobine en version 12V est de 480 ohms +/- 10%.
Il est risqué de tester le relais in situ (sans le dessouder) et sans schéma en raison des diodes roue libre (type A4) qui sont en parallèle sur les bobines. Ces diodes doivent impérativement être polarisées en inverse lors du test avec une source externe. En cas de fausse manipulation, vous risquez d'endommager les diodes A4 et les transistors drivers des bobines.
Pour le reste, ce relais bistable se teste comme n'importe quel relais. Cependant, je ne peux pas garantir qu'il soit la cause du non-allumage. Veuillez vérifier du côté de la boucle de régulation.
Je tiens à préciser que je ne suis pas plus compétent que d'autres, loin de là. Mon seul avantage est d'avoir passé des heures à relever, mettre en forme et analyser le schéma de ces cartes.
Bonne soirée.
Mamigas.
relais hfe8 hongfa latch relay.pdf
Je vous joins la spécification du relais bistable (télérupteur) HFE8 dans sa version 1H (1 Form A) et 2L (2 bobines). Veuillez vous référer à la page 287 de la spec jointe. La résistance de chaque bobine en version 12V est de 480 ohms +/- 10%.
Il est risqué de tester le relais in situ (sans le dessouder) et sans schéma en raison des diodes roue libre (type A4) qui sont en parallèle sur les bobines. Ces diodes doivent impérativement être polarisées en inverse lors du test avec une source externe. En cas de fausse manipulation, vous risquez d'endommager les diodes A4 et les transistors drivers des bobines.
Pour le reste, ce relais bistable se teste comme n'importe quel relais. Cependant, je ne peux pas garantir qu'il soit la cause du non-allumage. Veuillez vérifier du côté de la boucle de régulation.
Je tiens à préciser que je ne suis pas plus compétent que d'autres, loin de là. Mon seul avantage est d'avoir passé des heures à relever, mettre en forme et analyser le schéma de ces cartes.

Bonne soirée.
Mamigas.
relais hfe8 hongfa latch relay.pdf
07 février 2024 à 19:38

Bonjour.
Comme il existe plusieurs modèles de verrou de porte sur les lave linge Bosch.
Merci de poster des photos nettes de celui qui est sur votre machine (photos où on voit bien les éléments de ce verrou).
Bonne journée.
mamigas
Comme il existe plusieurs modèles de verrou de porte sur les lave linge Bosch.
Merci de poster des photos nettes de celui qui est sur votre machine (photos où on voit bien les éléments de ce verrou).
Bonne journée.
mamigas
07 février 2024 à 09:15

Les composants bleus sont des condensateurs antiparasites et, à mon avis n'ont rien à voir avec votre souci.
Je ne peux malheureusement pas vous en dire plus mais attendez l'avis d'autres contributeurs.
Bonne journée.
Je ne peux malheureusement pas vous en dire plus mais attendez l'avis d'autres contributeurs.
Bonne journée.
07 février 2024 à 08:41

Bonsoir.
Effectivement je suis nul de chez nul c'est bien 290k et pas 2.9meg mes excuses pour vous avoir donné une info fausse...
Va falloir que je revoie mes puissances de 10 !
Pour le reste grâce à ptiguy29 la panne est identifiée y a pu ka.
Bonne soirée.
mamigas
Effectivement je suis nul de chez nul c'est bien 290k et pas 2.9meg mes excuses pour vous avoir donné une info fausse...
Va falloir que je revoie mes puissances de 10 !

Pour le reste grâce à ptiguy29 la panne est identifiée y a pu ka.
Bonne soirée.
mamigas
06 février 2024 à 19:29

Je vous joins un exemple de photos qu'il faudrait pour pouvoir identifier les composants cms qui sont hs.
néanmoins je pense que ce sont les 12 résistances (4 par phase) qui servent à mesurer l'intensité du courant dans chaque phase.
Si elles sont hs 3 hypothèses que j'ai déjà évoquées
1/ c'est le moteur tambour qui a un souci ( peu probable)
2/ c'est le circuit SPM (le gros circuit noir) qui est en cause
3/ c'est le microcontrôleur qui n'envoie pas les bons ordres au bon moment et valide passant les 6 transistors de puissance IGBT du SPM créant ainsi le court-circuit fatal entre le +325v et la masse via les fameuses 12 résistances.
Que faire ?? là j'avoue ne pas savoir répondre
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

néanmoins je pense que ce sont les 12 résistances (4 par phase) qui servent à mesurer l'intensité du courant dans chaque phase.
Si elles sont hs 3 hypothèses que j'ai déjà évoquées
1/ c'est le moteur tambour qui a un souci ( peu probable)
2/ c'est le circuit SPM (le gros circuit noir) qui est en cause
3/ c'est le microcontrôleur qui n'envoie pas les bons ordres au bon moment et valide passant les 6 transistors de puissance IGBT du SPM créant ainsi le court-circuit fatal entre le +325v et la masse via les fameuses 12 résistances.
Que faire ?? là j'avoue ne pas savoir répondre
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

06 février 2024 à 19:05

Bonjour.
Merci de préciser le défaut F27 il apparait au moment de l'essorage bien, mais à quel moment du cycle essorage ? l'essorage démarre ou pas ? le tambour atteint sa pleine vitesse ou pas ? que se passe t'il quand f27 apparait.?
Pour obtenir une aide efficace il faut donner une description la plus exhaustive possible du défaut et préciser les conséquences de ce défaut.
Je joins un document qui explique comment lancer le programme de test ; il n'est pas tiré de la doc AWOD4039 mais doit être le même.
Bonnes manips.
Programme test lave-linge Whirlpool
Merci de préciser le défaut F27 il apparait au moment de l'essorage bien, mais à quel moment du cycle essorage ? l'essorage démarre ou pas ? le tambour atteint sa pleine vitesse ou pas ? que se passe t'il quand f27 apparait.?
Pour obtenir une aide efficace il faut donner une description la plus exhaustive possible du défaut et préciser les conséquences de ce défaut.
Je joins un document qui explique comment lancer le programme de test ; il n'est pas tiré de la doc AWOD4039 mais doit être le même.
Bonnes manips.
Programme test lave-linge Whirlpool
06 février 2024 à 14:43

Bonjour.
Dans la mesure où l'origine de la panne initiale est inconnue je ne sais pas répondre.
Il faudrait d'abord savoir pourquoi la 1ère carte est dans cet état.
Bonne journée.
mamigas
Dans la mesure où l'origine de la panne initiale est inconnue je ne sais pas répondre.
Il faudrait d'abord savoir pourquoi la 1ère carte est dans cet état.
Bonne journée.
mamigas
06 février 2024 à 09:32

Bonjour.
Il faudrait que les photos soient nettes zoomables et prises à la verticale du circuit car on n'arrive pas à lire la valeur des composants cms ce qui est indispensable.
Il faudrait que les photos soient nettes zoomables et prises à la verticale du circuit car on n'arrive pas à lire la valeur des composants cms ce qui est indispensable.
06 février 2024 à 09:29

Bonsoir,
Les valeurs des enroulements de cyclage et de vidange sont OK, y compris pour l'ancienne pompe de cyclage !
Maintenant, en ce qui concerne la réparabilité de la carte, je ne suis pas devin mais plutôt cartésien. Seul un diagnostic pourra éventuellement trouver l'origine du défaut et lever le doute. Mais, si le circuit qui fabrique le triphasé est out, je crains fort que la carte ne soit pas réparable.
Je ne peux pas en dire plus au vu de photos.
Bonne soirée.
Mamigas.
Les valeurs des enroulements de cyclage et de vidange sont OK, y compris pour l'ancienne pompe de cyclage !
Maintenant, en ce qui concerne la réparabilité de la carte, je ne suis pas devin mais plutôt cartésien. Seul un diagnostic pourra éventuellement trouver l'origine du défaut et lever le doute. Mais, si le circuit qui fabrique le triphasé est out, je crains fort que la carte ne soit pas réparable.
Je ne peux pas en dire plus au vu de photos.
Bonne soirée.
Mamigas.
05 février 2024 à 20:59

Bonsoir,
Le circuit dont vous mettez la photo est celui qui, à partir du secteur 230V AC redressé, produit du triphasé pour alimenter le moteur du tambour. Encore une sacrée invention ces moteurs à induction BLDC !!! que du bonheur ! en théorie !... mais en pratique c'est autre chose.
Je ne vois pas une surtension comme étant source de vos soucis, car ce circuit est spécifié pour supporter jusqu'à 450V DC maximum (ce qui correspond à une tension secteur de 320V entre phase et neutre).
Les photos ne permettent pas de voir les composants de la carte qui sont HS. Si, comme je le pense, ce sont les résistances de mesure du courant de phase qui sont HS (des résistances de faible valeur en //), la source de vos problèmes peut être soit le moteur du tambour, soit un problème de synchronisation des commandes de phase, les 2 transistors IGBT commandés passants en même temps et là la solution est ??
Certes c'est technique, mais je ne peux pas en dire plus sans plus sauf pas de solution pour limiter une surtension en entrée.
Bonne soirée.
Mamigas
Le circuit dont vous mettez la photo est celui qui, à partir du secteur 230V AC redressé, produit du triphasé pour alimenter le moteur du tambour. Encore une sacrée invention ces moteurs à induction BLDC !!! que du bonheur ! en théorie !... mais en pratique c'est autre chose.
Je ne vois pas une surtension comme étant source de vos soucis, car ce circuit est spécifié pour supporter jusqu'à 450V DC maximum (ce qui correspond à une tension secteur de 320V entre phase et neutre).
Les photos ne permettent pas de voir les composants de la carte qui sont HS. Si, comme je le pense, ce sont les résistances de mesure du courant de phase qui sont HS (des résistances de faible valeur en //), la source de vos problèmes peut être soit le moteur du tambour, soit un problème de synchronisation des commandes de phase, les 2 transistors IGBT commandés passants en même temps et là la solution est ??
Certes c'est technique, mais je ne peux pas en dire plus sans plus sauf pas de solution pour limiter une surtension en entrée.
Bonne soirée.
Mamigas
05 février 2024 à 20:48

Bonjour,
Et oui, je connais bien le problème de ces cartes car j'ai passé des heures à relever, mettre en forme et analyser leurs schémas... qui ne sont pas communiqués par le groupe BSH.
Avec l'aide du schéma de la carte et en partant de l'arrivée secteur 230V AC sur la prise noire à 3 broches, il faut contrôler les composants des chaînes suivantes :
1/ Filtre anti-parasites (bobine double enroulements, capas de sécurité X2 et Y2) ; circuit haute tension qui transforme le secteur en 325V.
2/ Module de découpage : transformateur flyback, power switcher TNY, circuit roue libre, snubber et boucle de régulation ; TRST driver, diode de référence et pont diviseur.
3/ Sources basses tensions 13.8V et 5V en sortie du régulateur M05 (vérifier s'il n'y a pas de court-circuit !)
Bonnes mesures.
Et oui, je connais bien le problème de ces cartes car j'ai passé des heures à relever, mettre en forme et analyser leurs schémas... qui ne sont pas communiqués par le groupe BSH.
Avec l'aide du schéma de la carte et en partant de l'arrivée secteur 230V AC sur la prise noire à 3 broches, il faut contrôler les composants des chaînes suivantes :
1/ Filtre anti-parasites (bobine double enroulements, capas de sécurité X2 et Y2) ; circuit haute tension qui transforme le secteur en 325V.
2/ Module de découpage : transformateur flyback, power switcher TNY, circuit roue libre, snubber et boucle de régulation ; TRST driver, diode de référence et pont diviseur.
3/ Sources basses tensions 13.8V et 5V en sortie du régulateur M05 (vérifier s'il n'y a pas de court-circuit !)
Bonnes mesures.
05 février 2024 à 18:37

Re bonjour.
Pour mesurer les enroulements des 2 pompes en incluant la connectique.
1/ brancher les connecteurs 3 broches sur les pompes je suppose que vous savez quel connecteur va à quel endroit... il doit y avoir des détrompeurs sur chaque connecteur 3 broches ??
2/ ohmmètre sur gamme 200 ohms
3/ connecteur 6 fils débranché de la carte contact numéroté 1 2 3 4 5 6 en partant d'un coté (peu importe le quel) en principe vous devez avoir 6 fils violets ce qui n'est pas heureux de la part du constructeur.
4/ mesurer la résistance entre 1 et 2 puis entre 1 et 3 puis 2 et 3 devez trouver 3 valeurs identiques lesquelles ? notez les valeurs.
5/ mesurer la résistance entre 4 et 5 puis entre 4 et 6 et enfin 5 et 6 devez trouver 3 valeurs identiques lesquelles mais différentes de celles mesurées en 4 (notez les valeurs).
6/ les valeurs identiques de l’ordre de 50 ohms sont celles de la pompe de cyclage et celles de l'ordre de 80 ohms celles de la pompe de vidange.
Faites les mesures et postez les valeurs trouvées.
Bonnes mesures.
Pour mesurer les enroulements des 2 pompes en incluant la connectique.
1/ brancher les connecteurs 3 broches sur les pompes je suppose que vous savez quel connecteur va à quel endroit... il doit y avoir des détrompeurs sur chaque connecteur 3 broches ??
2/ ohmmètre sur gamme 200 ohms
3/ connecteur 6 fils débranché de la carte contact numéroté 1 2 3 4 5 6 en partant d'un coté (peu importe le quel) en principe vous devez avoir 6 fils violets ce qui n'est pas heureux de la part du constructeur.
4/ mesurer la résistance entre 1 et 2 puis entre 1 et 3 puis 2 et 3 devez trouver 3 valeurs identiques lesquelles ? notez les valeurs.
5/ mesurer la résistance entre 4 et 5 puis entre 4 et 6 et enfin 5 et 6 devez trouver 3 valeurs identiques lesquelles mais différentes de celles mesurées en 4 (notez les valeurs).
6/ les valeurs identiques de l’ordre de 50 ohms sont celles de la pompe de cyclage et celles de l'ordre de 80 ohms celles de la pompe de vidange.
Faites les mesures et postez les valeurs trouvées.
Bonnes mesures.
05 février 2024 à 18:16

Re bonjour.
Plusieurs choses, sur chaque pompe il doit y avoir une étiquette signalétique ?
postez des photos des dites étiquettes ancienne et nouvelle pompe.
De même postez plusieurs photos du ou des connecteurs qui permettent de relier la pompe à la carte.
Enfin quand vous avez acheté la nouvelle pompe je suppose que le vendeur vous a demandé le PNC (Product Number Code) de votre machine pour vérifier la compatibilité pompe machine ? ce PNC est sur la plaque signalétique machine.
Bonne journée.
mamigas
Plusieurs choses, sur chaque pompe il doit y avoir une étiquette signalétique ?
postez des photos des dites étiquettes ancienne et nouvelle pompe.
De même postez plusieurs photos du ou des connecteurs qui permettent de relier la pompe à la carte.
Enfin quand vous avez acheté la nouvelle pompe je suppose que le vendeur vous a demandé le PNC (Product Number Code) de votre machine pour vérifier la compatibilité pompe machine ? ce PNC est sur la plaque signalétique machine.
Bonne journée.
mamigas
05 février 2024 à 12:39

Bonjour.
OK pour donner mon adresse à platiniume01 ; ensuite me contacter en me précisant la panne de la machine.
Cordialement.
mamigas
OK pour donner mon adresse à platiniume01 ; ensuite me contacter en me précisant la panne de la machine.
Cordialement.
mamigas
05 février 2024 à 09:23

Bonjour.
Vous êtes sur d'avoir reçu une pompe de cyclage identique ?
Le flash s'étant produit au niveau des relais qui commutent le triphasé sur les pompes de cyclage et vidange il faut vérifier l’état de ces 2 pompes et mesurer la résistance des 3 enroulements de chacune des pompes, 50 ohms pour la cyclage et 80 pour la vidange et en plus vérifier l'état des câbles et connecteurs qui relient les pompes à la carte.
Cordialement.
mamigas
Vous êtes sur d'avoir reçu une pompe de cyclage identique ?
Le flash s'étant produit au niveau des relais qui commutent le triphasé sur les pompes de cyclage et vidange il faut vérifier l’état de ces 2 pompes et mesurer la résistance des 3 enroulements de chacune des pompes, 50 ohms pour la cyclage et 80 pour la vidange et en plus vérifier l'état des câbles et connecteurs qui relient les pompes à la carte.
Cordialement.
mamigas
05 février 2024 à 09:21

Bonjour.
Je crois avec lu (mais où ?) que le courant de fuite devait être inférieur à 0.8mA sous tension secteur 230vac ce qui donnerait une R isolement > 2.9 megohms .
Maintenant pour lever le doute effectuez l'essai préconisé par ptigui29 en déconnectant le fil de terre (jaune vert) du thermoplongeur.
A+
Je crois avec lu (mais où ?) que le courant de fuite devait être inférieur à 0.8mA sous tension secteur 230vac ce qui donnerait une R isolement > 2.9 megohms .
Maintenant pour lever le doute effectuez l'essai préconisé par ptigui29 en déconnectant le fil de terre (jaune vert) du thermoplongeur.
A+
05 février 2024 à 09:07

Bonjour,
Merci à Ptigui29 d'avoir précisé que cette machine Siemens utilise une carte Whirlpool !
Cette carte L2524 type sans MCU (moteur à induction) est utilisée entre autre sur la machine Whirlpool AWE8760.
Je suppose que la liste des défauts pour votre machine est la même.
Je joins ce que dit la doc Whirlpool concernant l'origine de F08.
Bonnes mesures.
mamigas
f08 awe8760.pdf
Merci à Ptigui29 d'avoir précisé que cette machine Siemens utilise une carte Whirlpool !
Cette carte L2524 type sans MCU (moteur à induction) est utilisée entre autre sur la machine Whirlpool AWE8760.
Je suppose que la liste des défauts pour votre machine est la même.
Je joins ce que dit la doc Whirlpool concernant l'origine de F08.
Bonnes mesures.
mamigas
f08 awe8760.pdf
04 février 2024 à 09:55

Bonsoir,
Je ne connais pas la carte de contrôle qui pilote votre machine.
Merci de poster une photo de cette carte côté composants...
Je pourrais peut-être ensuite vous en dire plus.
Si le verrou de porte R de chauffe et le pressostat sont OK, il faudrait alors :
Tout d'abord, revérifier le fonctionnement de la pompe de vidange.
Normalement, au début de chaque cycle, il y a une vidange ?
Si OK :
1/ Mesurez la résistance de l'enroulement tachymètre, qui devrait être comprise entre 60 et 100 ohms (Il se trouve à l'extrémité de l'arbre moteur). Vérifiez son fonctionnement avec un multi position 200mV AC en tournant le rotor moteur à la main.
Vous devez lire une valeur.
2/ Ensuite, contrôlez les 2 relais qui pilotent le sens de rotation du moteur, après avoir vérifié l'état des soudures de ces relais sur la carte. Mais bon, ce n'est qu'une piste.
Bonne soirée.
mamigas
Je ne connais pas la carte de contrôle qui pilote votre machine.
Merci de poster une photo de cette carte côté composants...
Je pourrais peut-être ensuite vous en dire plus.
Si le verrou de porte R de chauffe et le pressostat sont OK, il faudrait alors :
Tout d'abord, revérifier le fonctionnement de la pompe de vidange.
Normalement, au début de chaque cycle, il y a une vidange ?
Si OK :
1/ Mesurez la résistance de l'enroulement tachymètre, qui devrait être comprise entre 60 et 100 ohms (Il se trouve à l'extrémité de l'arbre moteur). Vérifiez son fonctionnement avec un multi position 200mV AC en tournant le rotor moteur à la main.
Vous devez lire une valeur.
2/ Ensuite, contrôlez les 2 relais qui pilotent le sens de rotation du moteur, après avoir vérifié l'état des soudures de ces relais sur la carte. Mais bon, ce n'est qu'une piste.
Bonne soirée.
mamigas
02 février 2024 à 21:06

Bonsoir.
Heureux de lire que votre sèche-linge a repris son service.
A chaque fois je tente de réparer au plus vite... sans toutefois occulter bien sur la partie test et mesures après réparation.
Bonne soirée.
mamigas
Heureux de lire que votre sèche-linge a repris son service.
A chaque fois je tente de réparer au plus vite... sans toutefois occulter bien sur la partie test et mesures après réparation.
Bonne soirée.
mamigas
31 janvier 2024 à 19:15

Bonjour Snatch627.
Vous aider oui à condition que vous me précisiez clairement l'aide attendue..... et le modèle de votre sèche-linge.
Car je n'ai pas relevé les schémas de toutes les cartes des sèche linge Bosch !!:
Ceci étant pas de souci pour que l'administrateur vous donne mon adresse, ensuite, merci de me contacter.
Bonne journée.
mamigas
Vous aider oui à condition que vous me précisiez clairement l'aide attendue..... et le modèle de votre sèche-linge.
Car je n'ai pas relevé les schémas de toutes les cartes des sèche linge Bosch !!:

Ceci étant pas de souci pour que l'administrateur vous donne mon adresse, ensuite, merci de me contacter.
Bonne journée.
mamigas
31 janvier 2024 à 08:41

Bonsoir,
Je suis heureux de lire que votre lave-vaisselle a été réparé. Cela prouve qu'un filtre Electrolux de bonne qualité peut remplacer un filtre Miele, même si les caractéristiques du filtre Electrolux sont légèrement différentes de celles du Miele : les bobines série de 0,5mH au lieu de 1mH.
Bonne soirée.
mamigas.
Je suis heureux de lire que votre lave-vaisselle a été réparé. Cela prouve qu'un filtre Electrolux de bonne qualité peut remplacer un filtre Miele, même si les caractéristiques du filtre Electrolux sont légèrement différentes de celles du Miele : les bobines série de 0,5mH au lieu de 1mH.
Bonne soirée.
mamigas.
28 janvier 2024 à 18:17
