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a posté 1 102 messages sur le forum Électroménager :
Bonjour. Juste une interprétation.
S'il s'agit d'un interrupteur différentiel 30 mA présent sur le tableau de répartition, on met en cause un défaut d'isolement.
Quant à savoir son origine, on ne peut émettre aucune hypothèse. Cela est du ressort d'un SAV expérimenté.
Désolé de ne pouvoir vous aider davantage.
Cordialement..
S'il s'agit d'un interrupteur différentiel 30 mA présent sur le tableau de répartition, on met en cause un défaut d'isolement.
Quant à savoir son origine, on ne peut émettre aucune hypothèse. Cela est du ressort d'un SAV expérimenté.
Désolé de ne pouvoir vous aider davantage.
Cordialement..
29 mai 2015 à 22:38

Bonjour. Le plus simple est de déplacer le robinet. Un professionnel y passe une heure, un bricoleur expérimenté et outillé davantage.
Les solutions plateaux avec roulettes pour un appareil à terre, pourquoi pas, mais le sèche-linge sur une table à roulettes de bonne hauteur peut faire peur, sans compter qu'il faudra une table sur mesure et bien robuste.
Le déplacement du robinet sera certainement moins cher et plus sûr que les solutions envisagées.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
Les solutions plateaux avec roulettes pour un appareil à terre, pourquoi pas, mais le sèche-linge sur une table à roulettes de bonne hauteur peut faire peur, sans compter qu'il faudra une table sur mesure et bien robuste.
Le déplacement du robinet sera certainement moins cher et plus sûr que les solutions envisagées.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
29 mai 2015 à 13:33

Bien reçu Fanny83500. Il s'agit donc d'une gazinière avec four électrique.
Si vous arrivez à démonter la plaque de fond de la machine, il faut, avec un voltmètre, voir si la résistance de sole est alimentée. Pour la mesure de la tension, vous débranchez la fiche, positionnez les pointes de touche sur les cosses, puis vous faites le test en rebranchant la fiche sans mettre les mains nues nulle part à l'intérieur, avec des gants ménagers épais faute de mieux. On doit trouver autour de 230 volts environ.
Si la résistance est alimentée et qu'elle ne chauffe pas, on on mesure sa valeur ; pour cela, on débranche la fiche secteur, on enlève les conducteurs sur les cosses de la résistance en cause, et avec le multimètre positionné en ohmmètre, on effectue la mesure. On doit trouver 50 à 60 ohms environ, mais pas l'infini.
Nota : une fois le fond enlevé, contrôlez visuellement si tous les conducteurs sont en place : à chacun sa cosse.
Il faudrait vous faire aider, en tous les cas.
A suivre.
Cordialement.
Si vous arrivez à démonter la plaque de fond de la machine, il faut, avec un voltmètre, voir si la résistance de sole est alimentée. Pour la mesure de la tension, vous débranchez la fiche, positionnez les pointes de touche sur les cosses, puis vous faites le test en rebranchant la fiche sans mettre les mains nues nulle part à l'intérieur, avec des gants ménagers épais faute de mieux. On doit trouver autour de 230 volts environ.
Si la résistance est alimentée et qu'elle ne chauffe pas, on on mesure sa valeur ; pour cela, on débranche la fiche secteur, on enlève les conducteurs sur les cosses de la résistance en cause, et avec le multimètre positionné en ohmmètre, on effectue la mesure. On doit trouver 50 à 60 ohms environ, mais pas l'infini.
Nota : une fois le fond enlevé, contrôlez visuellement si tous les conducteurs sont en place : à chacun sa cosse.
Il faudrait vous faire aider, en tous les cas.
A suivre.
Cordialement.
28 mai 2015 à 20:23

Bonjour Fanny83500.
Vous aider oui, mais on ne va pas vous demander de démonter le four afin de voir si la résistance de sole est en état et est bien alimentée. Pourtant, c'est ce qu'il faudrait faire après constatation de l'incident.
Et que faire après si le diagnostic est bon ou pas ?
Dans votre cas le recours à un SAV expérimenté et documenté semble indispensable. Il faudrait trouver un dépanneur local plutôt que ceux de grands distributeurs avec multitude de frais possibles.
Cordialement.
Vous aider oui, mais on ne va pas vous demander de démonter le four afin de voir si la résistance de sole est en état et est bien alimentée. Pourtant, c'est ce qu'il faudrait faire après constatation de l'incident.
Et que faire après si le diagnostic est bon ou pas ?
Dans votre cas le recours à un SAV expérimenté et documenté semble indispensable. Il faudrait trouver un dépanneur local plutôt que ceux de grands distributeurs avec multitude de frais possibles.
Cordialement.
28 mai 2015 à 10:16

Bonjour. Fait disjoncter quel organe de coupure et protection ?
De toute façon c'est retour au SAV.
Pas moyen de bricoler ce genre d'appareil.
Cordialement.
De toute façon c'est retour au SAV.
Pas moyen de bricoler ce genre d'appareil.
Cordialement.
14 avril 2015 à 23:48

Bonjour. Ce que vous mesurez avec votre ohmmètre est anormal. La fiche est-elle en bon état ? Donc non fondue partiellement ?
A suivre.
Cordialement.
A suivre.
Cordialement.
12 avril 2015 à 22:44

Bonjour Coralie.
La solution est de changer le cordon. Il faut être un minimum bricoleuse.
Mais ce n'est peut-être pas possible si vous n'avez pas accès au raccordement interne du cordon.
Le chien est passé à côté de la mort.
A suivre, après vos observations.
Cordialement.
La solution est de changer le cordon. Il faut être un minimum bricoleuse.
Mais ce n'est peut-être pas possible si vous n'avez pas accès au raccordement interne du cordon.
Le chien est passé à côté de la mort.
A suivre, après vos observations.
Cordialement.
10 avril 2015 à 09:34

Ok. Le four est donc comme neuf.
Comme quoi il faut être persévérant. Mais ce n'était pas gagné à distance. Le four aurait très bien pu ne pas repartir. Un autre test à effectuer aurait été de le brancher en amont d'un ID. Si le défaut d'isolement avait été inférieur à 200 mA, le DJ de branchement n'aurait rien vu, le four aurait pu chauffer et les résistances se déverminer.
Cordialement..
Comme quoi il faut être persévérant. Mais ce n'était pas gagné à distance. Le four aurait très bien pu ne pas repartir. Un autre test à effectuer aurait été de le brancher en amont d'un ID. Si le défaut d'isolement avait été inférieur à 200 mA, le DJ de branchement n'aurait rien vu, le four aurait pu chauffer et les résistances se déverminer.
Cordialement..
08 avril 2015 à 19:27

Bien reçu Yann33.
Sachant qu'une résistance est plus ou moins étanche, quoique, c'est difficile à imaginer. Sans avoir fait de manipulations précises, on ne peut rien affirmer.
Mais le forum aborde quelquefois des cas où il a suffit que les résistances chauffent un certain temps (sans liaison à la terre et ce peut être très dangereux, aussi faut-il être très averti et même plus) pour que l'humidité résiduelle supposée disparaisse, et les problèmes de déclenchement des ID 30 mA aussi.
Retentez un fonctionnement de l'ensemble ; s'il s'agit bien d'humidité résiduelle dans les résistances, elle disparaitra.
Revenez confirmer la bonne nouvelle quand il n'y aura plus aucun déclenchement.
Cordialement.
Citation :
Est-ce que mes résistances auraient pris l'humidité,
Sachant qu'une résistance est plus ou moins étanche, quoique, c'est difficile à imaginer. Sans avoir fait de manipulations précises, on ne peut rien affirmer.
Mais le forum aborde quelquefois des cas où il a suffit que les résistances chauffent un certain temps (sans liaison à la terre et ce peut être très dangereux, aussi faut-il être très averti et même plus) pour que l'humidité résiduelle supposée disparaisse, et les problèmes de déclenchement des ID 30 mA aussi.
Retentez un fonctionnement de l'ensemble ; s'il s'agit bien d'humidité résiduelle dans les résistances, elle disparaitra.
Revenez confirmer la bonne nouvelle quand il n'y aura plus aucun déclenchement.
Cordialement.
07 avril 2015 à 18:56

Bien reçu. Comme signalé précédemment, pour tester l'isolement on débranche les deux cosses de chaque résistance sauf la terre ; les mesures de 38 kOhms sont donc erronées. Par contre, celles faites avec cosses en l'air sont meilleures; de l'ordre de grandeur de ce que l'on attend.
Ce que vous pouvez faire : vous faites la même chose méthodiquement mais en débranchant seulement une cosse par résistance,
Sole seule une cosse enlevée, puis deux.
Voute seule, une cosse enlevée puis deux
Puis voute et sole chacune avec une cosse enlevée, puis vous en reconnectez une puis deux : voute et sole devraient fonctionner.
Grill seul, une cosse enlevée puis deux.
Ainsi vous arriverez peut être à voir si une résistance est vraiment en cause.
Après avoir enlevé et repéré toutes les cosses du thermostat sauf la terre, vous faites la mesure de résistance cosse x / terre patiemment en tournant le bouton dans tous les sens. Ce pour mettre en évidence un éventuel défaut du thermostat. Mais on ne voit pas pourquoi l'incident se produirait en mettant le bouton à zéro et non l'inverse.
Autre question : cette panne est-elle arrivée subitement ?
Il serait possible que résistance de grill et celle de voute fonctionnent en même temps dans la fonction four.
Cordialement
Ce que vous pouvez faire : vous faites la même chose méthodiquement mais en débranchant seulement une cosse par résistance,
Sole seule une cosse enlevée, puis deux.
Voute seule, une cosse enlevée puis deux
Puis voute et sole chacune avec une cosse enlevée, puis vous en reconnectez une puis deux : voute et sole devraient fonctionner.
Grill seul, une cosse enlevée puis deux.
Ainsi vous arriverez peut être à voir si une résistance est vraiment en cause.
Après avoir enlevé et repéré toutes les cosses du thermostat sauf la terre, vous faites la mesure de résistance cosse x / terre patiemment en tournant le bouton dans tous les sens. Ce pour mettre en évidence un éventuel défaut du thermostat. Mais on ne voit pas pourquoi l'incident se produirait en mettant le bouton à zéro et non l'inverse.
Autre question : cette panne est-elle arrivée subitement ?
Il serait possible que résistance de grill et celle de voute fonctionnent en même temps dans la fonction four.
Cordialement
06 avril 2015 à 21:25

Bien reçu.
Soyons logiques, à deux on devrait y arriver.
On parle bien du déclenchement d'un interrupteur différentiel ID (défaut d'isolement), et non d'un disjoncteur DJ (surintensité).
Si le thermostat est à 0, les résistances ne sont pas sous tension et rien ne se passe.
La résistance du bas fait déclencher, mais à ce moment vous tournez bien un bouton pour mettre le four en service avec la résistance de sole.
Ce que vous pouvez faire : vous mettez l'appareil en service et vous constatez le déclenchement de l'interrupteur différentiel. Vous débranchez la fiche et vous faites la mesure de résistance apparente entre chaque broche mâle et l'alvéole de terre en vous assurant que le contact est bon. Vous devez trouver l'infini ou pas loin. Ou bien une faible valeur s'il y a défaut d'isolement, hypothèse de départ.
La commande de cette cuisinière est-elle électronique ou n'y a t-il que des composants électromécanique ?
Une autre idée : on suppose que la cuisinière est déshabillée ; vous débranchez et isolez les cosses d'alimentation de toutes les résistances sauf leur liaison à la terre, puis vous remettez sous tension et refaites les essais de mise en service. S'il n'y a pas de déclenchement d'un ID, on incriminera une résistance. Ensuite, vous les reconnectez une à une et vous recommencez les essais.
A suivre.
Cordialement.
Soyons logiques, à deux on devrait y arriver.
Citation :
...fait sauter le disjoncteur
On parle bien du déclenchement d'un interrupteur différentiel ID (défaut d'isolement), et non d'un disjoncteur DJ (surintensité).
Si le thermostat est à 0, les résistances ne sont pas sous tension et rien ne se passe.
La résistance du bas fait déclencher, mais à ce moment vous tournez bien un bouton pour mettre le four en service avec la résistance de sole.
Ce que vous pouvez faire : vous mettez l'appareil en service et vous constatez le déclenchement de l'interrupteur différentiel. Vous débranchez la fiche et vous faites la mesure de résistance apparente entre chaque broche mâle et l'alvéole de terre en vous assurant que le contact est bon. Vous devez trouver l'infini ou pas loin. Ou bien une faible valeur s'il y a défaut d'isolement, hypothèse de départ.
La commande de cette cuisinière est-elle électronique ou n'y a t-il que des composants électromécanique ?
Une autre idée : on suppose que la cuisinière est déshabillée ; vous débranchez et isolez les cosses d'alimentation de toutes les résistances sauf leur liaison à la terre, puis vous remettez sous tension et refaites les essais de mise en service. S'il n'y a pas de déclenchement d'un ID, on incriminera une résistance. Ensuite, vous les reconnectez une à une et vous recommencez les essais.
A suivre.
Cordialement.
05 avril 2015 à 22:13

Bien reçu.
Les valeurs de résistances entre terre et bornes actives sont bonnes.
Il faudrait essayer de voir si le déclenchement se produit pour le four, pour le grill, pour la mise en service chaleur tournante (mais il ne semble pas y en avoir).
Ce pourrait être une panne liée à la chauffe, ou à l'électronique en service. Mais à ce moment des observations, on est un peu démunis.
Essayez quand même de les affiner de façon à circonscrire les conditions du déclenchement.
On ne pense pas à un problème du côté plaque de cuisson, électrique mais il faudrait aussi regarder de ce côté.
Cordialement.
Citation :A priori non, car elle semble être double, pour deux puissances de chauffe grill.
Résistance du haut HS ?
Les valeurs de résistances entre terre et bornes actives sont bonnes.
Il faudrait essayer de voir si le déclenchement se produit pour le four, pour le grill, pour la mise en service chaleur tournante (mais il ne semble pas y en avoir).
Ce pourrait être une panne liée à la chauffe, ou à l'électronique en service. Mais à ce moment des observations, on est un peu démunis.
Essayez quand même de les affiner de façon à circonscrire les conditions du déclenchement.
On ne pense pas à un problème du côté plaque de cuisson, électrique mais il faudrait aussi regarder de ce côté.
Cordialement.
05 avril 2015 à 16:29

Bien reçu Yann. Oui, c'est répondu.
Dans ce cas, il s'agit d'un défaut d'isolement, donc environ plus de 22 mA qui s'échappent vers la terre. 22 mA est le seuil d'intensité qui déclenche un différentiel 30 mA.
Il faut que vous testiez à l'ohmmètre, puisque vous en avez un, le résistance entre le châssis métallique (la terre) et chaque broche de la fiche secteur, ensuite sur les résistances de chauffe débranchées (sauf leur liaison à la terre) et la terre, les bornes moteur ventilateur et la terre et ainsi de suite. On doit trouver l'infini.
On opère fiche secteur débranchée.
Vous pouvez faire de même bouton de commande à l'arrêt, puis en marche (broches fiche secteur / terre).
Cela ne vous permettra pas forcément de dépanner, mais de cerner un peu l'origine du problème.
A suivre.
Cordialement.
Dans ce cas, il s'agit d'un défaut d'isolement, donc environ plus de 22 mA qui s'échappent vers la terre. 22 mA est le seuil d'intensité qui déclenche un différentiel 30 mA.
Il faut que vous testiez à l'ohmmètre, puisque vous en avez un, le résistance entre le châssis métallique (la terre) et chaque broche de la fiche secteur, ensuite sur les résistances de chauffe débranchées (sauf leur liaison à la terre) et la terre, les bornes moteur ventilateur et la terre et ainsi de suite. On doit trouver l'infini.
On opère fiche secteur débranchée.
Vous pouvez faire de même bouton de commande à l'arrêt, puis en marche (broches fiche secteur / terre).
Cela ne vous permettra pas forcément de dépanner, mais de cerner un peu l'origine du problème.
A suivre.
Cordialement.
04 avril 2015 à 15:41

Bonjour Yann. Vous prenez le problème à l'envers en démontant et testant au hasard.
Voir la question 16152 Lave linge Miele Softronic WT 945 S fait disjoncter qui aborde la même question : quel est l'organe qui déclenche ?
Cordialement.
Voir la question 16152 Lave linge Miele Softronic WT 945 S fait disjoncter qui aborde la même question : quel est l'organe qui déclenche ?
Cordialement.
03 avril 2015 à 23:39

Bonjour.
En résumé, le LL alimenté mais à l'arrêt, ne crée aucun déclenchement.
Quand vous le mettez en marche en appuyant sur le bouton après avoir choisi un cycle, il provoque un défaut faisant déclencher quel organe de protection ?
Il faut préciser si la ligne LL est en aval d'un disjoncteur modulaire, et si un interrupteur différentiel 30 mA équipe votre tableau de répartition.
Cordialement.
En résumé, le LL alimenté mais à l'arrêt, ne crée aucun déclenchement.
Quand vous le mettez en marche en appuyant sur le bouton après avoir choisi un cycle, il provoque un défaut faisant déclencher quel organe de protection ?
Il faut préciser si la ligne LL est en aval d'un disjoncteur modulaire, et si un interrupteur différentiel 30 mA équipe votre tableau de répartition.
Cordialement.
02 avril 2015 à 22:54

Bien reçu et grand merci pour m'avoir documenté, ainsi que Reda, sur cette application des thermocouples en débit direct sur ce qui s'avère être un électro-aimant.
Au départ j'étais très dubitatif sur cette possibilité qu'un thermocouple puisse fonctionner en générateur de courant, fonction qui est inhabituelle pour un composant aussi simple, davantage utilisé en comme capteur de température de précision, générateur de tension sans débit.
C'est pourquoi je vous ai sollicité pour approfondir les propriétés du système. Pas besoin d'autres confrères, votre document, de grande qualité, est très clair.
On peut supposer que la bobine doit comporter un nombre de spires énorme, et doit présenter une grande résistance. Peut-être en connaissez vous l'ordre de grandeur ?
N'ayant pas de relations dans les milieux ou cette application est mise en œuvre, je ne pourrais malheureusement pas expérimenter pour le plaisir, alors que quelques bons multimètres et une flamme quelconque suffiraient.
Reda peut donc approvisionner la plaque de cuisson et une boite d'allumettes.
Bien cordialement.
Au départ j'étais très dubitatif sur cette possibilité qu'un thermocouple puisse fonctionner en générateur de courant, fonction qui est inhabituelle pour un composant aussi simple, davantage utilisé en comme capteur de température de précision, générateur de tension sans débit.
C'est pourquoi je vous ai sollicité pour approfondir les propriétés du système. Pas besoin d'autres confrères, votre document, de grande qualité, est très clair.
On peut supposer que la bobine doit comporter un nombre de spires énorme, et doit présenter une grande résistance. Peut-être en connaissez vous l'ordre de grandeur ?
N'ayant pas de relations dans les milieux ou cette application est mise en œuvre, je ne pourrais malheureusement pas expérimenter pour le plaisir, alors que quelques bons multimètres et une flamme quelconque suffiraient.
Reda peut donc approvisionner la plaque de cuisson et une boite d'allumettes.
Bien cordialement.
31 mars 2015 à 11:53

Bonjour.
On ne peut savoir à quoi sert ce fusible sans les documents techniques de l'appareil.
Un fusible ne fond qu'en cas de surintensité. Que protège ce fusible ?
Pour quelle raison y a-t-il fusion ? Pas de réponse possible sur le forum.
Cordialement.
Citation :Dans ce cas vous ne pourrez réparer vous même, il faudra faire intervenir un SAV.
...cette fois et le fusible n'a plus grillé !
On ne peut savoir à quoi sert ce fusible sans les documents techniques de l'appareil.
Un fusible ne fond qu'en cas de surintensité. Que protège ce fusible ?
Pour quelle raison y a-t-il fusion ? Pas de réponse possible sur le forum.
Cordialement.
31 mars 2015 à 08:47

Bonjour. Un peu de physique.
Un thermocouple est un assemblage de deux métaux différents qui délivre une tension qui est une fonction non linéaire de la différence de température entre la soudure chaude et la soudure froide.
Cette tension s'exprime en millivolts, et suivant la nature du thermocouple et de la différence de température entre les deux soudures, elle ne peut dépasser quelques très petites dizaines de millivolts.
D'autre part, un thermocouple ne peut délivrer de courant et ne peut donc alimenter directement un actionneur qui commanderait la fermeture d'un robinet.
Un thermocouple doit être considéré comme un générateur de tension dans sa fonction capteur de température.
Pour commander un actionneur la tension de sortie du thermocouple doit être traitée par un conditionneur de signaux, une électronique doit alors générer un courant susceptible de commander un actionneur lors de la disparition de la flamme. L'alimentation de l'électronique justifie alors le branchement sur le 230 V
L'allume gaz ici n'est pas piézo-électrique, mais nécessite un transformateur qu'il faut bien alimenter.
Voilà donc ce que disent les principes.
Pour ce qui concerne la sécurité thermocouple de la table de cuisson, un document de principe ou des explications davantage précises nous seraient bien utiles afin de pouvoir corriger éventuellement notre point de vue concernant la mise en œuvre du thermocouple dans ce cas particulier.
Aussi, grâce à ses documents, on pourrait détailler la partie mise en œuvre du thermocouple de sécurité.
Une bilame est un dispositif complètement mécanique qui ne nécessite pas d'alimentation, seule la déformation de la pièce est utilisée. On en trouve encore dans les thermostats à bilame des fers à repasser.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
Un thermocouple est un assemblage de deux métaux différents qui délivre une tension qui est une fonction non linéaire de la différence de température entre la soudure chaude et la soudure froide.
Cette tension s'exprime en millivolts, et suivant la nature du thermocouple et de la différence de température entre les deux soudures, elle ne peut dépasser quelques très petites dizaines de millivolts.
D'autre part, un thermocouple ne peut délivrer de courant et ne peut donc alimenter directement un actionneur qui commanderait la fermeture d'un robinet.
Un thermocouple doit être considéré comme un générateur de tension dans sa fonction capteur de température.
Pour commander un actionneur la tension de sortie du thermocouple doit être traitée par un conditionneur de signaux, une électronique doit alors générer un courant susceptible de commander un actionneur lors de la disparition de la flamme. L'alimentation de l'électronique justifie alors le branchement sur le 230 V
L'allume gaz ici n'est pas piézo-électrique, mais nécessite un transformateur qu'il faut bien alimenter.
Voilà donc ce que disent les principes.
Pour ce qui concerne la sécurité thermocouple de la table de cuisson, un document de principe ou des explications davantage précises nous seraient bien utiles afin de pouvoir corriger éventuellement notre point de vue concernant la mise en œuvre du thermocouple dans ce cas particulier.
Aussi, grâce à ses documents, on pourrait détailler la partie mise en œuvre du thermocouple de sécurité.
Une bilame est un dispositif complètement mécanique qui ne nécessite pas d'alimentation, seule la déformation de la pièce est utilisée. On en trouve encore dans les thermostats à bilame des fers à repasser.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
30 mars 2015 à 21:48

Bonjour.
Cordialement.
Citation :Les deux comme le précise le document Boulanger ici : notice table de cuisson beko hdg 32210 sw.pdf
Pour alimenter l'allumage piezzo ou bien la sécurité gaz ?
Cordialement.
30 mars 2015 à 09:21

Bonjour.
C'est le genre de panne où il faut faire quelques investigations sur place ou en atelier en face de l'appareil à réparer. Par correspondance on ne peut effectuer un tel dépannage ni faire d'hypothèses.
Il faudra faire intervenir un technicien spécialisé SAV. Désolé.
Cordialement.
Citation :Normalement non avec si peu d'indices, et si le tambour ne vous semble pas bloqué.
il ne démarre plus pouvez vous m'aider ?
C'est le genre de panne où il faut faire quelques investigations sur place ou en atelier en face de l'appareil à réparer. Par correspondance on ne peut effectuer un tel dépannage ni faire d'hypothèses.
Il faudra faire intervenir un technicien spécialisé SAV. Désolé.
Cordialement.
23 mars 2015 à 12:37

Bien reçu Elodie ; est-ce le disjoncteur de branchement, celui qui coupe tout l'habitat, qui déclenche ?
Si oui : on pense qu'il n'y a pas d'interrupteur différentiel 30 mA sur le tableau, et que dans ce cas il y a un gros défaut d'isolement. Vous confirmez les hypothèses ?
Si c'est oui et que vous êtes bricoleuse, vous démontez le capot du four et regardez s'il y aurait de l'eau quelque part ; et vous faites agir le sèche-cheveux.
A suivre.
Cordialement.
Si oui : on pense qu'il n'y a pas d'interrupteur différentiel 30 mA sur le tableau, et que dans ce cas il y a un gros défaut d'isolement. Vous confirmez les hypothèses ?
Si c'est oui et que vous êtes bricoleuse, vous démontez le capot du four et regardez s'il y aurait de l'eau quelque part ; et vous faites agir le sèche-cheveux.
A suivre.
Cordialement.
22 mars 2015 à 18:28

Bonjour ElodiePhi.
Le problème est qu'il n'y a plus de plombs qui sautent, sauf si l'habitat est antérieur à 1950 avec installation d'origine.
Il y a probablement de l'eau infiltrée qui entraine un défaut d'isolement provisoire.
Précisez ce qui déclenche exactement.
Laissez sécher le minifour, mettez le au soleil. Un coup de sèche-cheveux vers l'intérieur peut faire du bien.
Un bricoleur averti enlèverait le capot et ventilerait avec ce sèche-cheveux.
Cordialement.
Citation :
les plombs sautent
Le problème est qu'il n'y a plus de plombs qui sautent, sauf si l'habitat est antérieur à 1950 avec installation d'origine.
Il y a probablement de l'eau infiltrée qui entraine un défaut d'isolement provisoire.
Précisez ce qui déclenche exactement.
Laissez sécher le minifour, mettez le au soleil. Un coup de sèche-cheveux vers l'intérieur peut faire du bien.
Un bricoleur averti enlèverait le capot et ventilerait avec ce sèche-cheveux.
Cordialement.
22 mars 2015 à 09:57

Bonjour.
On ne peut répondre sans diagnostic véritable établi.
Les dégâts de la foudre sont peut-être couverts par votre assurance habitation.
Mieux vaut faire intervenir un SAV.
Si vous êtes dans une région à indice kéraunique élevé avec une distribution en aérien, la pose d'un parafoudre en tête de tableau de répartition peut se justifier.
Cordialement.
Citation :
Est-ce que si je change la carte mère ça suffit ?
On ne peut répondre sans diagnostic véritable établi.
Les dégâts de la foudre sont peut-être couverts par votre assurance habitation.
Mieux vaut faire intervenir un SAV.
Si vous êtes dans une région à indice kéraunique élevé avec une distribution en aérien, la pose d'un parafoudre en tête de tableau de répartition peut se justifier.
Cordialement.
18 février 2015 à 23:06

Bonjour.
On peut vérifier les connexions, mais une fois que l'on a fait cela on ne peut aller plus loin, sauf si l'on est très expérimenté.
Suivant la valeur de l'appareil neuf, il faut voir si la réparation en vaut la peine.
Cordialement.
Citation :Généralement non. Si la commande est sensitive on peut incriminer le circuit juste en dessous de la plaque en verre. Mais il y a aussi un circuit de puissance généralement en dessous.
peut-on diagnostiquer et solutionner soi-même ce problème ?
On peut vérifier les connexions, mais une fois que l'on a fait cela on ne peut aller plus loin, sauf si l'on est très expérimenté.
Suivant la valeur de l'appareil neuf, il faut voir si la réparation en vaut la peine.
Cordialement.
18 février 2015 à 20:02

Bonjour belem44. Juste un avis en passant.
On peut supposer que le disjoncteur de branchement celui appelé généralement disjoncteur EDF) déclenche.
Mais ce pourrait être également, si le tableau de l'habitat est récent, un disjoncteur ou fusible modulaire qui protège la ligne alimentant le four, ou bien même un interrupteur différentiel 30 mA présent sur le tableau.
C'est pour cela qu'il faudrait préciser quel est l'organe de protection électrique qui déclenche. A partir de là, on pourra émettre des hypothèse qui pourront vous renseigner, sans qu'il vous soit forcément possible de dépanner.
Il faudra certainement disposer d'un multimètre avec la fonction ohmmètre si vous voulez approfondir.
Si vous avez des doutes sur les connexions, vous pouvez en faire une photo nette et la joindre lors d'un prochain envoi.
A suivre, avec des précisions.
Cordialement.
On peut supposer que le disjoncteur de branchement celui appelé généralement disjoncteur EDF) déclenche.
Mais ce pourrait être également, si le tableau de l'habitat est récent, un disjoncteur ou fusible modulaire qui protège la ligne alimentant le four, ou bien même un interrupteur différentiel 30 mA présent sur le tableau.
C'est pour cela qu'il faudrait préciser quel est l'organe de protection électrique qui déclenche. A partir de là, on pourra émettre des hypothèse qui pourront vous renseigner, sans qu'il vous soit forcément possible de dépanner.
Il faudra certainement disposer d'un multimètre avec la fonction ohmmètre si vous voulez approfondir.
Si vous avez des doutes sur les connexions, vous pouvez en faire une photo nette et la joindre lors d'un prochain envoi.
A suivre, avec des précisions.
Cordialement.
18 février 2015 à 12:14

Bien reçu. Effectivement, de temps en temps il faut dégivrer complètement et en profiter pour nettoyer et assainir toute la cuve.
A bientôt pour d'autres soucis.
Cordialement.
A bientôt pour d'autres soucis.
Cordialement.
20 janvier 2015 à 13:28

Citation :
Faut-il que je le dégivre complétement.
Sans doute (on le fait de temps en temps pour nettoyer), mais est-ce que vous constatez un écoulement anormal dans le frigo ? Ou bien même sous le frigo ? En gros, le fonctionnement vous semble-t-il anormal ?
16 janvier 2015 à 18:31

Bien reçu. Puisque le moteur est sur l'établi, on peut tester le collecteur en mesurant la résistance entre 2 lamettes consécutives, en faisant tout le tour ; on doit trouver la même valeur pour toutes les mesures, comme quoi l'induit n'est pas coupé.
C'est bien le moteur asynchrone monophasé qui fonctionne avec un condensateur (tondeuses à gazon, pompes diverses etc.).
Si le moteur actuel comporte un inducteur série, il s'agit d'un moteur universel. Ce peut être également un moteur à aimant permanent, mais alors sans inducteur bobiné.
Cette machine est-elle antique ou relativement récente ?
Cordialement.
C'est bien le moteur asynchrone monophasé qui fonctionne avec un condensateur (tondeuses à gazon, pompes diverses etc.).
Si le moteur actuel comporte un inducteur série, il s'agit d'un moteur universel. Ce peut être également un moteur à aimant permanent, mais alors sans inducteur bobiné.
Cette machine est-elle antique ou relativement récente ?
Cordialement.
15 janvier 2015 à 20:05

Bonjour. Difficile de vous aider. Ce peut être la commande du moteur, mais pas seulement. Si les balais sont changés et qu'il y a de nombreuses étincelles bien grasses avec un bruit caractéristique, on peut penser à une coupure du collecteur. Cela se produit parfois au niveau de la jonction entre deux sections du bobinage à l'extrémité de chaque lamette de collecteur. Sur les moteurs bon marché, cas de la plupart des moteurs électroménager et outillage, les liaisons sont serties, donc de qualité moyenne.
Bref, dans votre cas, à moins de regarder en détail le moteur, le collecteur et surtout la continuité du bobinage, on ne pourra pas aller plus loin derrière l'écran.
Assurez vous que l'alternateur tachymétrique en bout d'arbre est bien connecté. Il délivre l'information vitesse à l'électronique de commande, mais n'est pas responsable des étincelles entre balais et collecteur.
Conclusion : moteur ou commande, on ne sait pas.
Cordialement.
Bref, dans votre cas, à moins de regarder en détail le moteur, le collecteur et surtout la continuité du bobinage, on ne pourra pas aller plus loin derrière l'écran.
Assurez vous que l'alternateur tachymétrique en bout d'arbre est bien connecté. Il délivre l'information vitesse à l'électronique de commande, mais n'est pas responsable des étincelles entre balais et collecteur.
Conclusion : moteur ou commande, on ne sait pas.
Cordialement.
15 janvier 2015 à 09:10

Bien reçu.
Citation :Il faut regarder derrière. Mais le frigo est-il ancien, ou plutôt moderne avec résistance de dégivrage ? Y a-t-il un écoulement à l'intérieur de l'armoire ?
auriez-vous une solution à me proposer.
14 janvier 2015 à 19:56

Bonjour réponse 2.
Sur un forum personne n'est dérangé.
Cordialement.
Citation :Normal si le fil bute sur le réservoir. Regardez derrière le frigo. Si le fil bute et que le tube est débouché, c’est bon.
...je ne peux pas aller plus loin.
Sur un forum personne n'est dérangé.
Cordialement.
13 janvier 2015 à 12:09

Bonjour.
Refaire une liaison électrique neuve à partir du bornier du LV.
On ne comprend pas ce que vous décrivez, mis à part que la fiche aurait eu très chaud, à moins que ce ne soit la prise de courant murale. Le changement de fiche suffirait peut-être. (Fiche = sur le câble, prise = sur le mur).
Une photo aurait aidé
Ce n'est pas le compteur qui déclenche, mais le disjoncteur de branchement. Voir les sujets apparentés ci-dessous.
Cordialement.
Citation :
Que peut-on faire ?
Refaire une liaison électrique neuve à partir du bornier du LV.
On ne comprend pas ce que vous décrivez, mis à part que la fiche aurait eu très chaud, à moins que ce ne soit la prise de courant murale. Le changement de fiche suffirait peut-être. (Fiche = sur le câble, prise = sur le mur).
Une photo aurait aidé
Ce n'est pas le compteur qui déclenche, mais le disjoncteur de branchement. Voir les sujets apparentés ci-dessous.
Cordialement.
03 janvier 2015 à 21:26

Bien reçu. Cette machine n'est pas récente et la plaque signalétique ne propose aucun autre branchement que triphasé 400 V 3 Ph + N, avec protection 15 A pour 6 750 W de puissance nominale. Le net est muet concernant la marque, hormis une machine à glaçons industrielle bien vieille elle aussi.
Par construction il est probable que les résistances de chauffe fonctionnent en 230 V ; par contre les pompes doivent être équipées de moteurs asynchrones triphasés qui ne peuvent fonctionner en monophasé.
En conséquence vous ne pourrez pas utiliser cette machine en monophasé. Il serait hasardeux de tenter un couplage mono du fait des moteurs qui alors, feraient savoir en grognant, puis chauffant avec émission de fumée, qu'il leur faut du triphasé. Un bon électricien pourrait jeter un œil sur les moteurs et valider l'hypothèse. Mais encore une fois, les données de la plaque sont sans appel.
Déchetterie, ou don à une collectivité ou une association possédant un réseau triphasé.
Cordialement.
Par construction il est probable que les résistances de chauffe fonctionnent en 230 V ; par contre les pompes doivent être équipées de moteurs asynchrones triphasés qui ne peuvent fonctionner en monophasé.
En conséquence vous ne pourrez pas utiliser cette machine en monophasé. Il serait hasardeux de tenter un couplage mono du fait des moteurs qui alors, feraient savoir en grognant, puis chauffant avec émission de fumée, qu'il leur faut du triphasé. Un bon électricien pourrait jeter un œil sur les moteurs et valider l'hypothèse. Mais encore une fois, les données de la plaque sont sans appel.
Déchetterie, ou don à une collectivité ou une association possédant un réseau triphasé.
Cordialement.
02 janvier 2015 à 23:03

Bien reçu. Certes des composants fonctionnent en 230 V entre phase et neutre ce qui est normal. Le bornier rouge montre une alimentation en triphasé 3Ph + N + T. Seule la notice technique de raccordement est susceptible d'indiquer une possibilité de faire fonctionner la machine en 230 V monophasé (en réunissant les bornes 1, 2 et 3 avec deux pontets).
La puissance de chauffe (inconnue) et la présence éventuelle de moteurs triphasés pourraient empêcher ce type de raccordement.
A suivre si vous avez des renseignements plus précis, ou disposez d'un lien vers le constructeur. Dans les modèles professionnels, la gamme est très large. Il faudrait au minimum connaitre la puissance absorbée par cette machine.
En attendant, on ne modifie pas le couplage car la règle est de ne pas faire de branchements au hasard.
Cordialement.
La puissance de chauffe (inconnue) et la présence éventuelle de moteurs triphasés pourraient empêcher ce type de raccordement.
A suivre si vous avez des renseignements plus précis, ou disposez d'un lien vers le constructeur. Dans les modèles professionnels, la gamme est très large. Il faudrait au minimum connaitre la puissance absorbée par cette machine.
En attendant, on ne modifie pas le couplage car la règle est de ne pas faire de branchements au hasard.
Cordialement.
01 janvier 2015 à 23:38

Bonjour. Le lave vaisselle étant prévu pour fonctionner en triphasé 400 V, notamment au niveau de l'alimentation des moteurs de pompes, ne pourra pas fonctionner en monophasé 230 V.
Cordialement.
Cordialement.
01 janvier 2015 à 21:39

Bonjour Lily23. Dans l'électroménager il y a globalement deux types d'odeurs de cramé : le composant électrique ou électronique subissant une contrainte électrique anormale, ou le caoutchouc brûlé comme une courroie qui patine. Et quelquefois il n'y a pas d'odeur du tout et l'appareil ne fonctionne pas.
Il faut observer si le SL fonctionne a priori normalement.
Un troisième type d'odeur est possible quand une chauffe anormale se produit quelque part ; il faut alors être vigilant.
S'il apparait qu'en fonctionnement cette odeur revient, accompagnée ou non par une fumée, on peut s'inquiéter. Si l'odeur disparait d'elle même alors que le SL fonctionne, un composant pouvant être un antiparasite a cédé. Mais chez vous l'odeur revient, donc il ne s'agirait pas de cela.
La probabilité qu'il y ait un défaut récurrent est importante.
Vous voyez qu'il y a encore un peu d'espoir une fois vos observations effectuées.
Mais le recours à un SAV sera peut-être la solution l'an prochain si les effets persistent.
Cordialement.
Il faut observer si le SL fonctionne a priori normalement.
Un troisième type d'odeur est possible quand une chauffe anormale se produit quelque part ; il faut alors être vigilant.
S'il apparait qu'en fonctionnement cette odeur revient, accompagnée ou non par une fumée, on peut s'inquiéter. Si l'odeur disparait d'elle même alors que le SL fonctionne, un composant pouvant être un antiparasite a cédé. Mais chez vous l'odeur revient, donc il ne s'agirait pas de cela.
La probabilité qu'il y ait un défaut récurrent est importante.
Vous voyez qu'il y a encore un peu d'espoir une fois vos observations effectuées.
Mais le recours à un SAV sera peut-être la solution l'an prochain si les effets persistent.
Cordialement.
30 décembre 2014 à 22:45

Bonjour Pascalizzi.
L'intervention d'un SAV spécialisé sera certainement la solution, la résolution de la panne ne relevant pas d'une entraide bricolage simple.
On pourrait penser à un problème de carte électronique si les actionneurs (pompe, électrovanne) sont en état, ce qui est probable.
Désolé, mais attendons quand même ne serait-ce qu'un avis concernant cette panne.
A la limite, si le LL est très ancien, l'achat d'un neuf de bonne qualité pourrait être une solution.
Vous faites au mieux.
Cordialement.
Citation :Oui, effectivement. Il faudrait l'intervention d'un internaute expérimenté en gros électroménager, et il faut bien reconnaitre qu'il n'y en n'a pas beaucoup sur le forum en ce
Je vois que ma question n'inspire pas grand monde..
L'intervention d'un SAV spécialisé sera certainement la solution, la résolution de la panne ne relevant pas d'une entraide bricolage simple.
On pourrait penser à un problème de carte électronique si les actionneurs (pompe, électrovanne) sont en état, ce qui est probable.
Désolé, mais attendons quand même ne serait-ce qu'un avis concernant cette panne.
A la limite, si le LL est très ancien, l'achat d'un neuf de bonne qualité pourrait être une solution.
Vous faites au mieux.
Cordialement.
20 décembre 2014 à 14:02

Bien reçu Cerise 41. C'est possible que le frigo soit en cause s'il est muni d'une résistance de dégivrage. Cet élément se change.
Des éléments de réponse dans le forum électricité en question 14067 :
Problème installation électrique : Déclenchement intempestif disjoncteur général
Cordialement.
Des éléments de réponse dans le forum électricité en question 14067 :
Problème installation électrique : Déclenchement intempestif disjoncteur général
Citation :En général, c'est tout ou rien pour ce qui concerne la production du froid.
...n'est pas tout à fait HS.
Cordialement.
19 décembre 2014 à 23:38

Bonjour. Des éléments de réponse dans le forum électricité en question 14067 :
Problème installation électrique : Déclenchement intempestif disjoncteur général
Sur le schéma, le fil déconnecté semble alimenter les résistances de dégivrage.
Il faudrait déconnecter complètement ce circuit et tester à l'ohmmètre la résistance entre chaque fil et la carcasse métallique du frigo. On devrait trouver l'infini ou pas loin.
Cordialement.
Problème installation électrique : Déclenchement intempestif disjoncteur général
Sur le schéma, le fil déconnecté semble alimenter les résistances de dégivrage.
Il faudrait déconnecter complètement ce circuit et tester à l'ohmmètre la résistance entre chaque fil et la carcasse métallique du frigo. On devrait trouver l'infini ou pas loin.
Cordialement.
19 décembre 2014 à 23:33

Bien reçu. On comprend donc que la porte de la niche est pivotante, et que la porte de l'ancien frigo était solidaire avec un système de glissières.
L'ancien frigo était donc un modèle intégrable. Quoi que vous choisissiez, il faut que l'appareil respire car la grille au dos chauffe beaucoup (c'est son rôle).
Pour un frigo classique dans un coin de cuisine le problème ne se pose pas ; dans une niche il faut assurer cette ventilation naturelle : l'air doit sortir par le haut du fond non bouché.
L’ancien frigo était sans doute bien ventilé ; il doit en être de même avec le nouveau.
Vous gardez la porte de la niche. Pour avoir accès à l'intérieur du frigo il faudra donc ouvrir deux portes ?
Avec des euros en plus vous pourriez remettre un frigo intégrable, voir encastrable avec porte habillable (assez rare et cher). Bref, il y a des solutions. Le tout est de favoriser la capacité.
Si vous disposez d'un congélateur à part, vous pouvez choisir un frigo sans compartiment à glaçons ; on gagne ainsi du volume de stockage. Regardez la gamme Liebherr, entre autres.
A suivre.
L'ancien frigo était donc un modèle intégrable. Quoi que vous choisissiez, il faut que l'appareil respire car la grille au dos chauffe beaucoup (c'est son rôle).
Pour un frigo classique dans un coin de cuisine le problème ne se pose pas ; dans une niche il faut assurer cette ventilation naturelle : l'air doit sortir par le haut du fond non bouché.
L’ancien frigo était sans doute bien ventilé ; il doit en être de même avec le nouveau.
Vous gardez la porte de la niche. Pour avoir accès à l'intérieur du frigo il faudra donc ouvrir deux portes ?
Avec des euros en plus vous pourriez remettre un frigo intégrable, voir encastrable avec porte habillable (assez rare et cher). Bref, il y a des solutions. Le tout est de favoriser la capacité.
Si vous disposez d'un congélateur à part, vous pouvez choisir un frigo sans compartiment à glaçons ; on gagne ainsi du volume de stockage. Regardez la gamme Liebherr, entre autres.
A suivre.
19 décembre 2014 à 00:36

Bonjour. On peut supposer que votre tableau de répartition est muni de fusibles ou de disjoncteurs modulaires. On suppose qu'aucun de ces éléments ne déclenche.
On suppose de même que votre tableau n'est pas équipé de dispositifs différentiels (interrupteurs différentiels 30 mA).
Toujours en conformité avec ces hypothèses, on suppose qu'un défaut d'isolement affecte votre lave-linge au début du cycle.
Le compteur ne déclenche pas, mais le disjoncteur différentiel de branchement, oui.
Dans ce cas, et si les hypothèses sont vérifiées, il faudra faire intervenir un SAV.
Si les hypothèses sont fausses, il faudra les remettre d'aplomb.
Ce dysfonctionnement est-il apparu d'un coup ?
Cordialement.
On suppose de même que votre tableau n'est pas équipé de dispositifs différentiels (interrupteurs différentiels 30 mA).
Toujours en conformité avec ces hypothèses, on suppose qu'un défaut d'isolement affecte votre lave-linge au début du cycle.
Le compteur ne déclenche pas, mais le disjoncteur différentiel de branchement, oui.
Dans ce cas, et si les hypothèses sont vérifiées, il faudra faire intervenir un SAV.
Si les hypothèses sont fausses, il faudra les remettre d'aplomb.
Ce dysfonctionnement est-il apparu d'un coup ?
Cordialement.
18 décembre 2014 à 23:02

Bonjour.
Dans la gamme des frigos il y a les encastrables et les intégrables. Dans un cas comme dans l'autre ils sont adaptés aux cuisines actuelles. On comprend que vous avez une niche avec porte coulissante, peut-être faite maison.
Il faudrait préciser davantage ce que vous voulez. Dans tous les cas il faut que l'arrière et le haut du frigo soient à l'air libre, et il faut une prise d'air frais en bas à l’arrière si possible, sachant que vers l'avant il y a déjà une entrée d'air ; de bonne section.
Vos deux trous sont trop petits.
A suivre.
Cordialement.
Dans la gamme des frigos il y a les encastrables et les intégrables. Dans un cas comme dans l'autre ils sont adaptés aux cuisines actuelles. On comprend que vous avez une niche avec porte coulissante, peut-être faite maison.
Il faudrait préciser davantage ce que vous voulez. Dans tous les cas il faut que l'arrière et le haut du frigo soient à l'air libre, et il faut une prise d'air frais en bas à l’arrière si possible, sachant que vers l'avant il y a déjà une entrée d'air ; de bonne section.
Vos deux trous sont trop petits.
A suivre.
Cordialement.
18 décembre 2014 à 21:50

Bonjour.
L'invité semble avoir cerné le problème. Les deux conducteurs alimentant l'électrovanne étant déconnectés :
l'ohmmètre branché sur les cosses indique l’infini, et l'électrovanne branchée sur le secteur 230 V reste inactive, la bobine est coupée. Il n'y a plus qu'en commander une.
Cordialement.
L'invité semble avoir cerné le problème. Les deux conducteurs alimentant l'électrovanne étant déconnectés :
l'ohmmètre branché sur les cosses indique l’infini, et l'électrovanne branchée sur le secteur 230 V reste inactive, la bobine est coupée. Il n'y a plus qu'en commander une.
Cordialement.
17 décembre 2014 à 13:37

Bonjour.
Quel est l'appareillage qui déclenche ? Disjoncteur modulaire ? Interrupteur différentiel présent sur le tableau de répartition On suppose que cette cuisinière a longtemps fonctionné, et que ce n'est plus le cas.
Auquel cas il y a une panne.
Cordialement.
Quel est l'appareillage qui déclenche ? Disjoncteur modulaire ? Interrupteur différentiel présent sur le tableau de répartition On suppose que cette cuisinière a longtemps fonctionné, et que ce n'est plus le cas.
Auquel cas il y a une panne.
Cordialement.
25 novembre 2014 à 19:15

Bonjour.
Beaucoup de lave-vaisselle de cette marque utilisent la même électronique. Vous trouverez peut-être ce que vous cherchez en réponse 8 de la question 14850 Lave vaisselle Arthur Martin Electrolux ASI6229N en panne Erreur 20.
Il suffira de suivre le lien vers le manuel de service.
Pas d'idée concernant le manchon.
Sinon, un collaborateur régulier du forum, pourra peut-être vous renseigner, et vous fournir la pièce.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
Beaucoup de lave-vaisselle de cette marque utilisent la même électronique. Vous trouverez peut-être ce que vous cherchez en réponse 8 de la question 14850 Lave vaisselle Arthur Martin Electrolux ASI6229N en panne Erreur 20.
Il suffira de suivre le lien vers le manuel de service.
Pas d'idée concernant le manchon.
Sinon, un collaborateur régulier du forum, pourra peut-être vous renseigner, et vous fournir la pièce.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
23 novembre 2014 à 09:54

Bonjour. Voyez si cette hotte ne possède pas deux fonctionnements possibles : un en circuit fermé avec filtres à charbons actifs, et un autre avec évacuation à l'extérieur.
La notice précise cela. En plus c'est un critère de choix lors de l'achat.
Eurodesign ne semble pas être une marque distribuée en Europe, sauf erreur.
Cordialement.
La notice précise cela. En plus c'est un critère de choix lors de l'achat.
Eurodesign ne semble pas être une marque distribuée en Europe, sauf erreur.
Cordialement.
19 novembre 2014 à 15:19

Bien reçu.
Il va falloir chercher le bon endroit pour le connecteur. La longueur des torons où les pliures de ces derniers peuvent être des indices.
Cordialement.
Citation :Là c'est une autre histoire. Les pièces détachées sont vendues brutes, c'est à dire sans aucune notice. Bosch peut peut-être vendre le dossier technique, quoique pour un particulier ce n'est pas certain.
...et que je n'achèterai qu'avec le schéma sinon rien.
Il va falloir chercher le bon endroit pour le connecteur. La longueur des torons où les pliures de ces derniers peuvent être des indices.
Cordialement.
11 novembre 2014 à 12:31

Bonjour Michel. S'il s'agit d'un dégât lié à un impact de foudre, vous pourriez faire intervenir votre assurance multirisques habitation. Mais il faudrait que le LV soit relativement récent et que son dépannage en vaille la peine.
Dans ce cas il faudrait faire effectuer un devis de réparation par un technicien agréé.
150 € est une petite somme par rapport à d'autres dépenses ; ce peut-être une dépense envisageable si le LV est de haut de gamme et récent. Mais l'intervention d'un SAV documenté serait préférable, voire indispensable pour une prise en charge éventuelle par votre assurance.
La foudre peut créer des dégâts invisibles dans les conducteurs isolés, le métal pouvant être vaporisé.
Le changement de carte pourrait ne pas suffire.
Inutile d'appeler Bosch, ils vous orienteront vers un SAV.
Vous faites au mieux.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
Dans ce cas il faudrait faire effectuer un devis de réparation par un technicien agréé.
Citation :On ne peut rien dire à distance, quoique s'il apparait que les traces correspondent à un amorçage avec zones de carbonisation où volatilisation des pistes de cuivre, ce peut être un remplacement suffisant.
Pensez-vous que le seul remplacement, de cette carte...
150 € est une petite somme par rapport à d'autres dépenses ; ce peut-être une dépense envisageable si le LV est de haut de gamme et récent. Mais l'intervention d'un SAV documenté serait préférable, voire indispensable pour une prise en charge éventuelle par votre assurance.
La foudre peut créer des dégâts invisibles dans les conducteurs isolés, le métal pouvant être vaporisé.
Le changement de carte pourrait ne pas suffire.
Inutile d'appeler Bosch, ils vous orienteront vers un SAV.
Vous faites au mieux.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
11 novembre 2014 à 09:57

Bonjour.
Merci.
Citation :Qu'en est-il finalement ?
Il la change demain, je vous dirai.
Merci.
03 novembre 2014 à 09:26

Bonjour Nicolas. Une idée en passant avant le dépot en déchetterie.
Si le gaufrier est muni d'un interrupteur arrêt marche, il faudrait voir si l'interrupteur différentiel déclenche ou non, à l'arrêt ou en marche.
Si l'ID déclenche à retardement, on peut imaginer que le défaut d'isolement est lié à la chauffe.
Enfin, fichu pour fichu, vous démontez et voyez s'il n'y aurait pas un filtre antiparasite en entrée secteur pouvant être défectueux. En effet, si le défaut est d'origine capacitif, l'ohmmètre peut ne pas le voir (car il injecte un courant continu).
Sur les gaufriers anciens c'était très simple : deux plaques chauffantes, un cordon secteur, et c'est tout.
Ils faisaient une vie ou pas loin.
Cordialement.
Si le gaufrier est muni d'un interrupteur arrêt marche, il faudrait voir si l'interrupteur différentiel déclenche ou non, à l'arrêt ou en marche.
Si l'ID déclenche à retardement, on peut imaginer que le défaut d'isolement est lié à la chauffe.
Enfin, fichu pour fichu, vous démontez et voyez s'il n'y aurait pas un filtre antiparasite en entrée secteur pouvant être défectueux. En effet, si le défaut est d'origine capacitif, l'ohmmètre peut ne pas le voir (car il injecte un courant continu).
Sur les gaufriers anciens c'était très simple : deux plaques chauffantes, un cordon secteur, et c'est tout.
Ils faisaient une vie ou pas loin.
Cordialement.
02 novembre 2014 à 09:28
